Rechercher un rapport, une publication, un expert...

Blanche Leridon

Directrice des études France de l’Institut Montaigne, spécialiste des questions démocratiques et institutionnelles

Expert résident

Blanche Leridon est Directrice des études France de l’Institut Montaigne, spécialiste des questions démocratiques et institutionnelles.

Elle a rejoint pour la première fois l'Institut Montaigne en 2015. Entre 2018 et 2021, elle a exercé plusieurs fonctions au sein de cabinets ministériels : auprès de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, où elle était en charge des questions parlementaires, d’égalité des chances et de culture ; à la Présidence de l’Assemblée nationale entre 2018 et 2020, où elle conseillait le Président sur les questions de culture et d'éducation.

À l’Institut Montaigne, elle pilote plusieurs initiatives autour de la démocratie et du populisme, en France et en Europe. Ses thèmes de recherche sont les mutations démocratiques, l’avenir des corps intermédiaires, la communication politique et le discours. Sur "Expressions", elle signe chaque mois un nouvel épisode de “Decoding France” qui décrypte l’actualité politique française pour un public international. À l'Institut Montaigne, elle a rédigé plusieurs notes et rapports (notamment : "L'après 2024 : crépuscule ou renouveau démocratique ?", "Union européenne : portée et limites des nationaux-populistes", "Corps intermédiaires : accords perdus de la démocratie ?"). Elle collabore régulièrement avec plusieurs médias et intervient de façon ponctuelle dans l’émission 28 minutes d’Arte, L’Esprit public sur France culture ou C ce soir sur France 5.

Blanche Leridon enseigne à Sciences Po, son cours porte sur l’évolution du discours politique sous la Vème République. Elle est l’auteur de deux essais : Odyssées Ordinaires, paru aux Éditions Bouquins en février 2022, et Le château de mes sœurs, paru aux Éditions Les Pérégrines en août 2024, récompensé du Prix de l'Essai Psychologies 2024.

Elle est diplômée du master d’Affaires publiques de Sciences Po Paris. Avant d’intégrer Sciences Po, elle a étudié les lettres en classe préparatoire et l’histoire à UCL (University College London).

Publications
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne