À quoi ressemblera la France en 2040 si rien ne change ? L’Institut Montaigne analyse 13 grandes tendances à partir de données officielles pour projeter notre avenir collectif. Cette étude met en lumière les risques liés à l’inaction politique et rappelle qu’il est encore temps d’agir pour anticiper, réformer et faire face aux défis démographiques, économiques et climatiques.
L’UE vise la neutralité carbone d’ici 2050, mais reste dépendante de matériaux critiques dominés par la Chine. Cette note explore les enjeux géopolitiques et les leviers pour une souveraineté industrielle européenne durable.
10 recommandations pour restaurer le pouvoir d’achat immobilier des classes moyennes, en mobilisant plus efficacement le foncier et en promouvant des formes de propriété plus flexibles.
Les incursions de drones russes et cyber-attaques en 2025 menacent l’Europe. Cette note analyse le risque d’escalade russe, l’impact d’un désengagement américain et les réponses possibles de l’OTAN et de l’UE pour sécuriser les pays baltes.
École : où concentrer nos efforts ?
Inégalité scolaire, performance globale, part de l’élite insuffisante, importance de l’échec scolaire, faiblesse de l’attractivité du métier d’enseignant... Comment faire évoluer l'école ?
Face aux défis industriels, numériques et écologiques, la France doit combler un déficit critique de compétences scientifiques. D’ici 2035, près de 100 000 ingénieurs et techniciens seront à recruter chaque année. Ce rapport propose des leviers concrets pour renforcer la formation, diversifier les profils et financer l’effort sans creuser le déficit.
La France fait face à un déclin en mathématiques, touchant tous les élèves, quel que soit leur milieu. Pour remédier à cette situation, plusieurs axes prioritaires sont proposés, dont la dépolitisation de l'éducation et l'amélioration de la formation des enseignants. Comment la France peut-elle réellement renouer avec l'excellence mathématique dans les prochaines années ?
Dix propositions pour favoriser la réduction des inégalités scolaires et la réussite de tous, durant les premières années de scolarisation.
Succès quantitatif presque incontestable, la réforme de l'apprentissage a cependant échoué à faire "décoller" l’alternance sur les niveaux bac professionnel et infra bac. On peut également questionner sa soutenabilité financière.
Pour adresser la pénurie des talents dans les métiers du numérique, nous formulons 12 propositions s’appuyant sur 3 leviers : l’attractivité, l’offre de formation et, les capacités de pilotage.
Quatre propositions de l'Institut Montaigne pour ancrer le permis de conduire dans une politique en faveur de la jeunesse.