Dunkerque incarne le renouveau industriel français : un territoire stratégique où décarbonation, réindustrialisation et investissements publics-privés se conjuguent. Ce rapport de l’Institut Montaigne identifie les conditions qui ont permis cette dynamique et propose 10 recommandations concrètes pour renforcer durablement l’ambition industrielle nationale et européenne.
10 recommandations pour restaurer le pouvoir d’achat immobilier des classes moyennes, en mobilisant plus efficacement le foncier et en promouvant des formes de propriété plus flexibles.
Les incursions de drones russes et cyber-attaques en 2025 menacent l’Europe. Cette note analyse le risque d’escalade russe, l’impact d’un désengagement américain et les réponses possibles de l’OTAN et de l’UE pour sécuriser les pays baltes.
Responsabilité Plaidoyer pour l’action
Le rapport analyse le paradoxe d’une responsabilité omniprésente dans le discours public mais diluée dans l’action collective. Entre État, élus, entreprises et citoyens, plus personne ne répond réellement des décisions. Cette dilution freine l’efficacité publique, la performance économique et la confiance démocratique. Face à ce constat, cerapport propose trois leviers - subsidiarité, transparence et reddition des comptes - afin de clarifier les rôles, renforcer l’autonomie, mesurer les résultats et restaurer une culture de responsabilité durable.
La Chine investit massivement pour bâtir des stocks stratégiques - céréales, énergie, métaux et minerais critiques - afin de sécuriser son équilibre politique et social, stabiliser les prix et réduire ses vulnérabilités. Cette stratégie crée également des dépendances extérieures. La France et l'UE doivent définir des priorités, partage des coûts et gouvernance pour construire des réserves capables d’amortir les crises. Seront-elles à la hauteur ?
L'Europe se trouve à un tournant décisif dans sa transition vers les énergies propres. Sa dépendance vis-à-vis des chaînes de valeur contrôlées par la Chine pour les batteries, l'énergie solaire, l'énergie éolienne et d'autres technologies clés menace sa compétitivité à long terme et sa souveraineté industrielle. Le présent document soutient que l'accès au marché devrait être subordonné à la mise en place de chaînes de valeur locales solides, grâce à des coentreprises à majorité européenne et à des règles adaptées en matière de contenu local. Il identifie les lacunes du cadre européen et présente des recommandations concrètes ainsi qu'une feuille de route pour la période 2026-2035 visant à garantir l'autonomie technologique de l'Europe.