Découvrez la 3e édition du Baromètre des Territoires publiée par l’Institut Montaigne, Elabe et le groupe SNCF pour comprendre comment nos concitoyens s'adaptent à l’empilement des crises et leur quotidien.
Enjeu de compétitivité et de dynamisme économique, national et européen, découvrez notre baromètre 2025 des impôts de production.
Face à un ordre international bouleversé, la France peine à s’imposer. Notre étude propose trois scénarios pour redonner des marges d’action à l’État : renforcer le SGDSN, créer un Conseil de sécurité nationale modeste, ou une nouvelle administration intégrée. L'objectif : redonner à la France des marges d’action face aux défis géopolitiques et budgétaires.
La Chips Diplomacy Support Initiative (CHIPDIPLO) est un projet de 18 mois piloté par l’Institut Montaigne et co-financé par la Commission européenne. Il vise à renforcer la stratégie européenne en matière de semi-conducteurs face aux tensions géopolitiques. Ses objectifs : anticiper les risques industriels, coordonner les politiques des États membres et développer des partenariats internationaux. Le consortium associe experts, industriels et chercheurs pour analyser les défis et fournir des recommandations à l’UE. CHIPDIPLO soutient l’EU Chips Act et promeut l’attractivité de l’Europe en matière d’innovation et d’investissements.
Sécurité en Afrique de l’Ouest, investir la filière agricole
Comment structurer la filière agricole en Afrique de l'Ouest pour lutter contre la marginalisation économique des populations rurales et, par extension, l'enracinement des groupes jihadistes dans cette région ?
China Trends #16 par l'Institut Montaigne.
L'Europe doit contribuer à la relance post-Covid-19 du Maghreb.
La crise économique engendrée par le Covid-19 a révélé les faiblesses de l'Afrique. La relance post-Covid devra permettre aux entreprises de contribuer à la prospérité du continent.
10 recommandations pour pérenniser nos relations commerciales avec l'Afrique.
Avec l’expiration prochaine de l’Accord de Cotonou, la question des relations entre l'Union européenne et l'Afrique est posée. Il convient aujourd'hui de replacer le partenariat avec le continent africain au centre de l’agenda européen.
Neuf propositions pour faciliter le déploiement de l’énergie solaire sur le continent africain.