Découvrez la 3e édition du Baromètre des Territoires publiée par l’Institut Montaigne, Elabe et le groupe SNCF pour comprendre comment nos concitoyens s'adaptent à l’empilement des crises et leur quotidien.
Enjeu de compétitivité et de dynamisme économique, national et européen, découvrez notre baromètre 2025 des impôts de production.
Face à un ordre international bouleversé, la France peine à s’imposer. Notre étude propose trois scénarios pour redonner des marges d’action à l’État : renforcer le SGDSN, créer un Conseil de sécurité nationale modeste, ou une nouvelle administration intégrée. L'objectif : redonner à la France des marges d’action face aux défis géopolitiques et budgétaires.
La Chips Diplomacy Support Initiative (CHIPDIPLO) est un projet de 18 mois piloté par l’Institut Montaigne et co-financé par la Commission européenne. Il vise à renforcer la stratégie européenne en matière de semi-conducteurs face aux tensions géopolitiques. Ses objectifs : anticiper les risques industriels, coordonner les politiques des États membres et développer des partenariats internationaux. Le consortium associe experts, industriels et chercheurs pour analyser les défis et fournir des recommandations à l’UE. CHIPDIPLO soutient l’EU Chips Act et promeut l’attractivité de l’Europe en matière d’innovation et d’investissements.
[Baromètre des territoires 2025] France désemparée en quête de tranquillité
Le dépistage en France reste insuffisant, malgré son rôle clé dans la prévention des maladies, notamment du cancer. La participation au dépistage est inférieure aux objectifs européens, avec des freins comme la peur du diagnostic. Des solutions éducatives et des campagnes sont nécessaires pour améliorer la situation.
À l'issue d'une année marquée par les crises politiques, comment les Français se définissent-ils ? Quelle est leur perception des institutions, des décideurs politiques et des acteurs économiques ? Comment appréhendent-ils la situation économique, alors que, malgré son ralentissement, l'inflation, conjuguée aux incertitudes politiques, suscite de fortes inquiétudes ?
Depuis le début de la décennie 2010, le fait religieux est apparu comme une des questions sensibles dont le management des entreprises doit se saisir. La présence de la religion dans les situations de travail se confirme et sept entreprises sur dix rencontrent des situations marquées par des actes, des comportements ou des demandes ayant une dimension religieuse. Ce baromètre aide à mieux comprendre comment résonne la question de la place de la religion dans les organisations et collectifs de travail.
Le PLF et le PLFSS pour 2025 seront débattus dans un contexte politique inédit, marqué par un gouvernement sans majorité stable. Les discussions parlementaires seront déterminantes face aux enjeux budgétaires majeurs (crise énergétique, inflation, pouvoir d'achat). Durant toute cette période, l'Institut Montaigne proposera une série d’analyses sur le travail parlementaire et les propositions des différentes nuances politiques.
La France, pays de la gastronomie, fait face à un triple défi alimentaire : social, sanitaire et écologique. La précarité alimentaire augmente, les consommateurs choisissent des aliments transformés nocifs et l'empreinte écologique reste élevée. L'Institut Montaigne prône une responsabilité collective pour une transition vers une alimentation saine et accessible.
La France fait face à un déclin en mathématiques, touchant tous les élèves, quel que soit leur milieu. Pour remédier à cette situation, plusieurs axes prioritaires sont proposés, dont la dépolitisation de l'éducation et l'amélioration de la formation des enseignants. Comment la France peut-elle réellement renouer avec l'excellence mathématique dans les prochaines années ?