À quoi ressemblera la France en 2040 si rien ne change ? L’Institut Montaigne analyse 13 grandes tendances à partir de données officielles pour projeter notre avenir collectif. Cette étude met en lumière les risques liés à l’inaction politique et rappelle qu’il est encore temps d’agir pour anticiper, réformer et faire face aux défis démographiques, économiques et climatiques.
L’UE vise la neutralité carbone d’ici 2050, mais reste dépendante de matériaux critiques dominés par la Chine. Cette note explore les enjeux géopolitiques et les leviers pour une souveraineté industrielle européenne durable.
10 recommandations pour restaurer le pouvoir d’achat immobilier des classes moyennes, en mobilisant plus efficacement le foncier et en promouvant des formes de propriété plus flexibles.
La Chips Diplomacy Support Initiative (CHIPDIPLO) est un projet de 18 mois piloté par l’Institut Montaigne et co-financé par la Commission européenne. Il vise à renforcer la stratégie européenne en matière de semi-conducteurs face aux tensions géopolitiques. Ses objectifs : anticiper les risques industriels, coordonner les politiques des États membres et développer des partenariats internationaux. Le consortium associe experts, industriels et chercheurs pour analyser les défis et fournir des recommandations à l’UE. CHIPDIPLO soutient l’EU Chips Act et promeut l’attractivité de l’Europe en matière d’innovation et d’investissements.
Infrastructures numériques : un plan décisif
Les infrastructures numériques sont cruciales pour la souveraineté et la compétitivité française, face à la domination américaine et chinoise. L'Institut Montaigne propose 9 recommandations stratégiques pour structurer le cloud, la 5G et le traitement des données, en misant sur l’énergie, les talents et des financements ciblés.
Dans un contexte marqué par la rivalité entre les États-Unis et la Chine et la guerre en Russie, le secteur européen des semi-conducteurs est confronté à une incertitude qui dépasse le cadre de l'accord de Wassenaar. CHIPDIPLO présente quatre scénarios pour 2029, qui orientent les stratégies de l'UE en matière de transfert de technologies et de compétitivité.
Face aux bouleversements du secteur spatial, la France prépare une nouvelle stratégie pour défendre sa souveraineté et affirmer sa puissance. Industrie, défense, exploration : le spatial devient un enjeu clé pour l’Europe et un levier stratégique d’avenir.
Face aux défis industriels, numériques et écologiques, la France doit combler un déficit critique de compétences scientifiques. D’ici 2035, près de 100 000 ingénieurs et techniciens seront à recruter chaque année. Ce rapport propose des leviers concrets pour renforcer la formation, diversifier les profils et financer l’effort sans creuser le déficit.
La France possède un avantage dans les technologies quantiques avec 4 des 6 innovations majeures. Cependant, elle peine à convertir ces avancées en succès commerciaux. Pour capitaliser sur ce potentiel, il est crucial d'adapter l'offre au marché et de cibler les secteurs clés tels que la sécurité et la finance.
Accélération de la recherche, dépistages précoces, aide au diagnostic, santé prédictive, amélioration de l’accès aux soins, personnalisation de la prise en charge des patients, évaluation des politiques publiques : le potentiel des données de santé promet des avancées spectaculaires pour améliorer la santé de tous.