À quoi ressemblera la France en 2040 si rien ne change ? L’Institut Montaigne analyse 13 grandes tendances à partir de données officielles pour projeter notre avenir collectif. Cette étude met en lumière les risques liés à l’inaction politique et rappelle qu’il est encore temps d’agir pour anticiper, réformer et faire face aux défis démographiques, économiques et climatiques.
Dunkerque incarne le renouveau industriel français : un territoire stratégique où décarbonation, réindustrialisation et investissements publics-privés se conjuguent. Ce rapport de l’Institut Montaigne identifie les conditions qui ont permis cette dynamique et propose 10 recommandations concrètes pour renforcer durablement l’ambition industrielle nationale et européenne.
10 recommandations pour restaurer le pouvoir d’achat immobilier des classes moyennes, en mobilisant plus efficacement le foncier et en promouvant des formes de propriété plus flexibles.
Les incursions de drones russes et cyber-attaques en 2025 menacent l’Europe. Cette note analyse le risque d’escalade russe, l’impact d’un désengagement américain et les réponses possibles de l’OTAN et de l’UE pour sécuriser les pays baltes.
[Scénarios] L’OTAN à l’épreuve de la menace russe : l’hypothèse balte
Dans un monde en recomposition, la diplomatie culturelle française doit réconcilier ambition universaliste et réalités géopolitiques. Pour rester influente, elle doit redéfinir sa stratégie autour de la langue, du réseau diplomatique, des industries culturelles et du droit.
La résurgence d'un conflit majeur en Europe interroge la résilience des sociétés, mettant en lumière l’importance de l’esprit de défense. Ce dernier repose sur l’unité des citoyens et des institutions face à la menace, mais en France, il est fragilisé par des divisions internes. L’histoire montre que la cohésion sociale et un socle culturel partagé sont essentiels pour assurer la défense nationale. Aujourd’hui, la défense ne se limite plus au militaire, elle nécessite une mobilisation collective pour renforcer la résilience face aux menaces diverses comme les cyberattaques et la désinformation.
Face à un ordre international bouleversé, la France peine à s’imposer. Notre étude propose trois scénarios pour redonner des marges d’action à l’État : renforcer le SGDSN, créer un Conseil de sécurité nationale modeste, ou une nouvelle administration intégrée. L'objectif : redonner à la France des marges d’action face aux défis géopolitiques et budgétaires.
La Défense est un enjeu majeur en cas de cohabitation : dissuasion nucléaire, OTAN, et industrie de défense, Quel sera l'impact des divergences présidentielles et législatives sur l'avenir de la politique de défense ? Que prévoient les programmes du Rassemblement National et du Nouveau Front Populaire ? Que nous apprend la pratique des cohabitations passées en la matière ?
Comment structurer la filière agricole en Afrique de l'Ouest pour lutter contre la marginalisation économique des populations rurales et, par extension, l'enracinement des groupes jihadistes dans cette région ?
L’innovation de défense joue un rôle central dans la compétition pour la supériorité militaire entre les grandes puissances. Six recommandations visant à renforcer les mécanismes administratifs de soutien à l’innovation de défense.