À quoi ressemblera la France en 2040 si rien ne change ? L’Institut Montaigne analyse 13 grandes tendances à partir de données officielles pour projeter notre avenir collectif. Cette étude met en lumière les risques liés à l’inaction politique et rappelle qu’il est encore temps d’agir pour anticiper, réformer et faire face aux défis démographiques, économiques et climatiques.
L’UE vise la neutralité carbone d’ici 2050, mais reste dépendante de matériaux critiques dominés par la Chine. Cette note explore les enjeux géopolitiques et les leviers pour une souveraineté industrielle européenne durable.
10 recommandations pour restaurer le pouvoir d’achat immobilier des classes moyennes, en mobilisant plus efficacement le foncier et en promouvant des formes de propriété plus flexibles.
Les incursions de drones russes et cyber-attaques en 2025 menacent l’Europe. Cette note analyse le risque d’escalade russe, l’impact d’un désengagement américain et les réponses possibles de l’OTAN et de l’UE pour sécuriser les pays baltes.
Classes moyennes : les nouvelles clés d'accès à la propriété
La transition écologique des transports est à l’arrêt : malgré l’urgence climatique, les émissions augmentent et les politiques échouent à convaincre. Cette note analyse quinze mesures et propose cinq leviers pour concilier climat, justice sociale et compétitivité.
Cet essai revisite le libéralisme, entre héritage et critiques, pour en défendre l’actualité. Face aux crises démocratiques, il plaide pour un renouveau à la française, conciliant liberté, égalité et fraternité dans un esprit de responsabilité et de pluralisme.
Dans un monde en recomposition, la diplomatie culturelle française doit réconcilier ambition universaliste et réalités géopolitiques. Pour rester influente, elle doit redéfinir sa stratégie autour de la langue, du réseau diplomatique, des industries culturelles et du droit.
Enjeu de compétitivité et de dynamisme économique, national et européen, découvrez notre baromètre 2025 des impôts de production.