Rechercher un rapport, une publication, un expert...
Note d'action
Juillet 2025

Cleantech : réduire nos 
dépendances stratégiques 
à la Chine

Auteur
Joseph Dellatte
Expert Résident - Climat, énergie et environnement

Joseph Dellatte a rejoint l’Institut Montaigne en 2022 en tant que Research Fellow climat, énergie et environnement au sein du programme Asie. Ses thématiques de recherche incluent la gouvernance internationale des politiques climatiques, la tarification du carbone, la liaison internationale des systèmes d'échange de droits d'émission, et les obstacles politiques au développement de la tarification du carbone en Asie.

L’Union européenne s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, un objectif ambitieux inscrit dans la loi européenne sur le climat. Mais cette transition verte s’accompagne d’un nouveau défi stratégique majeur : la dépendance croissante à des matériaux critiques, essentiels aux technologies propres, dont la chaîne d’approvisionnement est aujourd’hui largement dominée par la Chine, notamment dans les segments aval des chaînes de valeur industrielles.

Cette note analyse les risques et enjeux géopolitiques liés à cette dépendance, analyse les stratégies industrielles adoptées par la Chine, le Japon et la Corée du Sud, et interroge les choix cruciaux que l’Europe doit faire pour sécuriser son autonomie technologique et économique et pour bâtir sa place dans l’économie net-zero. Elle propose également des leviers d’action pour renforcer la souveraineté industrielle européenne et bâtir une chaîne de valeur résiliente, innovante et compétitive.

Face à la montée des tensions internationales et à l’urgence climatique, l’Union européenne se trouve à un tournant : être une simple consommatrice ou devenir un acteur industriel majeur et souverain des technologies propres ?

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne