Rechercher un rapport, une publication, un expert...

Alexandre Marc

Membre de l’Institut pour les transitions intégrées de Barcelone et fellow à l’Institut International pour les Études Stratégiques de Londres

Alexandre Marc a été pendant près de 9 ans le spécialiste en Chef de la Banque Mondiale sur les questions des conflits, de la fragilité et de la violence. À ce titre, il a dirigé la publication du rapport Banque mondiale/Nations-Unies intitulé “Chemins pour la paix”. Le rapport a bénéficié de la contribution de plus de 70 experts internationaux et a été présenté par le secrétaire général des Nations Unies à l'Assemblée Générale en 2018.

Alexandre Marc est l’auteur de plusieurs ouvrages, tous publié en anglais, et de nombreux articles sur les conflits et sur les liens sociaux.

De 2019 a 2021 il a été senior fellow de l’institut Brookings à Washington DC, et il est maintenant rattaché à l’Institut Pour Les Transitions Intégrées de Barcelone et est un fellow à l’Institut International pour les Études Stratégiques de Londres. Il a également travaillé sur les questions de diversités culturelles et a été pendant deux ans le directeur du Fonds Rome pour L’Éducation, intégré à la fondation Soros. Il a travaillé et voyagé dans plus de 120 pays et a vécu en France, aux États Unis, en Côte d’Ivoire, au Tchad et au Kenya ainsi qu’en Hongrie.

Alexandre Marc possède un doctorat en économie politique de l’Institut d’Études Politiques de Paris.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne