À quoi ressemblera la France en 2040 si rien ne change ? L’Institut Montaigne analyse 13 grandes tendances à partir de données officielles pour projeter notre avenir collectif. Cette étude met en lumière les risques liés à l’inaction politique et rappelle qu’il est encore temps d’agir pour anticiper, réformer et faire face aux défis démographiques, économiques et climatiques.
L’UE vise la neutralité carbone d’ici 2050, mais reste dépendante de matériaux critiques dominés par la Chine. Cette note explore les enjeux géopolitiques et les leviers pour une souveraineté industrielle européenne durable.
10 recommandations pour restaurer le pouvoir d’achat immobilier des classes moyennes, en mobilisant plus efficacement le foncier et en promouvant des formes de propriété plus flexibles.
Les incursions de drones russes et cyber-attaques en 2025 menacent l’Europe. Cette note analyse le risque d’escalade russe, l’impact d’un désengagement américain et les réponses possibles de l’OTAN et de l’UE pour sécuriser les pays baltes.
Santé mentale des jeunes de l’Hexagone aux Outre-mer Cartographie des inégalités
1 jeune sur 4 est en dépression, et 1 sur 3 a déjà eu des pensées suicidaires ou envie de se faire du mal au cours des deux semaines précédant l’enquête : cinq ans après la crise du Covid, la santé mentale s’impose désormais comme une grande cause nationale.
"En agissant pour la cité, l'entreprise agit pour elle-même". Ces mots de Claude Bébéar prononcés il y a maintenant 30 ans résonnent d’une façon particulière aujourd’hui, alors que nous apprenons avec tristesse sa disparition.
La transition écologique des transports est à l’arrêt : malgré l’urgence climatique, les émissions augmentent et les politiques échouent à convaincre. Cette note analyse quinze mesures et propose cinq leviers pour concilier climat, justice sociale et compétitivité.