Aller au contenu principal
En ce moment
Exemple : Education, Europe, Santé

Joseph Dellatte

Research Fellow climat, énergie et environnement - programme Asie

Joseph Dellatte a rejoint l’Institut Montaigne en 2022 en tant que Research Fellow climat, énergie et environnement au sein du programme Asie. Il est également chercheur associé à l'université de Kyoto (Japon) et membre du Japanese Research Group on Renewable Energy Economics. Ses thématiques de recherche incluent la gouvernance internationale des politiques climatiques, la tarification du carbone, la liaison internationale des systèmes d'échange de droits d'émission, et les obstacles politiques au développement de la tarification du carbone en Asie.

Joseph a passé 6 ans à Kyoto. Il est titulaire d'un doctorat et d’une maîtrise en économie et politique environnementale de l'université de Kyoto (2016-2021). Il a rédigé une thèse de doctorat intitulée Essai sur l'économie politique de la liaison de systèmes d'échange de droits d'émission hétérogènes : le cas de l'Asie du Nord-Est. Il est également titulaire d'un bachelor en Philosophie & Lettres (2008-2011) et d'une maîtrise en histoire et relations internationales de l'université de Liège (2011-2013).

Il a été délégué de la jeunesse belge au siège des Nations Unies à New York (2014-2015). Il a contribué pour la Belgique aux discussions sur l'agenda des objectifs de développement durable des Nations Unies, sur le changement climatique et l'équité intergénérationnelle, et sur les droits des jeunes issus des minorités sexuelles et de genre. Il a également été délégué pour la Belgique au Forum européen de la jeunesse (2014-2015) et policy officer sur les questions de jeunesse à Bruxelles.

Ses publications récentes incluent : Understanding Barriers to Linking heterogeneous Emissions Trading Schemes: Evidence from and Lessons for Northeast Asia. (Environmental Politics), (2022) ;  Enforcing sustainable auction-based ETS in a Post-COVID-19 world: Evidence from and Lessons for Northeast Asia, in Critical Issues in Environmental Taxation, London, (2021); May Link Prevail! A Comparative Analysis of Lessons Learnt from (Not) Linking Carbon Markets in Japan and Oceania, in Critical Issues in Environmental Taxation, London (2020).

...

Envoyer cette page par email

L'adresse email du destinataire n'est pas valide
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017