Rechercher un rapport, une publication, un expert...
  • Accueil
  • Europe
  • Construire une politique étrangère économique européenne, avec et sans les États-Unis
Note d'action
Mai 2025

Construire une politique étrangère économique européenne,
avec et sans les États-Unis

Auteurs
Mathieu Duchâtel
Directeur des Études internationales, Expert Résident

Mathieu Duchâtel est le directeur des études internationales de l’Institut Montaigne. Ses travaux portent notamment sur la sécurité économique et sur les questions stratégiques en Asie orientale. Mathieu Duchâtel est docteur en science politique de Sciences Po.

Joseph Dellatte
Expert Résident - Climat, énergie et environnement

Joseph Dellatte a rejoint l’Institut Montaigne en 2022 en tant que Research Fellow climat, énergie et environnement au sein du programme Asie. Ses thématiques de recherche incluent la gouvernance internationale des politiques climatiques, la tarification du carbone, la liaison internationale des systèmes d'échange de droits d'émission, et les obstacles politiques au développement de la tarification du carbone en Asie.

François Godement
Expert Résident, Conseiller spécial - Asie et États-Unis

François Godement est Expert Résident principal et Conseiller spécial – Asie et États-Unis à l’Institut Montaigne. Il était également Nonresident Senior Fellow du Carnegie Endowment for International Peace et assistait le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français en tant que consultant externe jusqu'à l'été 2024. François Godement était précédemment directeur du programme Asie de l’ECFR, professeur des universités à l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales) puis à Sciences Po Paris. Il a fondé le Centre Asie de l’IFRI et le think tank Asia Centre. En 1995, il a co-fondé le comité européen du Council for Security Cooperation in the Asia Pacific (CSCAP). François Godement est diplômé de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, où il s’est spécialisé en histoire, avant d’étudier à l’université Harvard.

La sécurité économique de l’Europe est de plus en plus mise à l’épreuve par la montée du techno-nationalisme, la fragmentation du commerce mondial et l’instrumentalisation des matières premières critiques. Alors que les intérêts européens sont directement affectés par la rivalité stratégique structurelle entre les États-Unis et la Chine, elle ne peut plus prendre la coordination transatlantique pour acquise tant les interrogations demeurent sur la politique étrangère de l’administration Trump. Cette incertitude complique l’élaboration d’une politique étrangère économique cohérente, et rend d’autant plus urgente la nécessité pour l’Europe de se renforcer, et de diversifier ses partenariats.

Initialement conçu comme un levier de coordination transatlantique, le Trade and Technology Council (TTC) visait à définir une feuille de route commune sur les enjeux économiques et technologiques, tout en offrant un cadre de dialogue face aux défis posés par les choix stratégiques de la Chine, qu’ils relèvent de la politique industrielle, technologique ou étrangère. Aujourd’hui, alors que le TTC est largement à l’arrêt, potentiellement en voie de disparition, et que les orientations futures des États-Unis vis-à-vis de l’Europe demeurent incertaines, ses accomplissements comme ses limites apparaissent plus nettement.

Cette note propose un bilan critique du TTC – ses avancées, ses faiblesses, mais surtout les enseignements qu’il livre au moment où l’Europe ambitionne de construire une véritable politique étrangère économique. Il ne s’agit pas de rejeter l’expérience du TTC ni d’exclure la possibilité d’une future action transatlantique concertée, mais de souligner comment ses éléments les plus pertinents pourraient être intégrés dans une politique étrangère économique européenne plus autonome, plus cohérente et plus diversifiée.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne