Découvrez la 3e édition du Baromètre des Territoires publiée par l’Institut Montaigne, Elabe et le groupe SNCF pour comprendre comment nos concitoyens s'adaptent à l’empilement des crises et leur quotidien.
Enjeu de compétitivité et de dynamisme économique, national et européen, découvrez notre baromètre 2025 des impôts de production.
Face à un ordre international bouleversé, la France peine à s’imposer. Notre étude propose trois scénarios pour redonner des marges d’action à l’État : renforcer le SGDSN, créer un Conseil de sécurité nationale modeste, ou une nouvelle administration intégrée. L'objectif : redonner à la France des marges d’action face aux défis géopolitiques et budgétaires.
La Chips Diplomacy Support Initiative (CHIPDIPLO) est un projet de 18 mois piloté par l’Institut Montaigne et co-financé par la Commission européenne. Il vise à renforcer la stratégie européenne en matière de semi-conducteurs face aux tensions géopolitiques. Ses objectifs : anticiper les risques industriels, coordonner les politiques des États membres et développer des partenariats internationaux. Le consortium associe experts, industriels et chercheurs pour analyser les défis et fournir des recommandations à l’UE. CHIPDIPLO soutient l’EU Chips Act et promeut l’attractivité de l’Europe en matière d’innovation et d’investissements.
Découvrez l'actualisation de notre rapport Repenser la défense face aux crises du 21e siècle (2021).
Il faut révéler le potentiel de l’intéressement et de la participation, aujourd’hui fortement sous-utilisé.
François Godement, conseiller pour l'Asie à l'Institut Montaigne, dresse un tableau de la santé de l’économie de la Chine et une analyse approfondie des caractéristiques et limites de son modèle économique.
Repensons les mobilités en Île-de-France et donnons toute leur place aux transports publics.
L'Institut Montaigne formule 11 recommandations pour mettre en place des mesures contre la précarité énergétique auprès des populations les plus vulnérables.
China Trends #13 par l'Institut Montaigne.
Dans cette note, Michel Duclos, conseiller spécial de l’Institut Montaigne et ancien ambassadeur, appelle la France à redéfinir sa politique étrangère face à la guerre en Ukraine.
Quatre propositions de l'Institut Montaigne pour ancrer le permis de conduire dans une politique en faveur de la jeunesse.
Ce rapport de l'Institut Montaigne fait le récit de 24 heures dans la vie d’habitants des quartiers populaires, et contient 31 propositions opérationnelles afin d’améliorer leurs conditions de vie au quotidien.
Une cartographie inédite sur les dépenses de santé de départements français et les propositions de l'Institut Montaigne sur les enjeux de gouvernance et d'organisation du système de santé.
Douze recommandations pour décarboner le secteur des transports.