La France, pays de la gastronomie, fait face à un triple défi alimentaire : social, sanitaire et écologique. La précarité alimentaire augmente, les consommateurs choisissent des aliments transformés nocifs et l'empreinte écologique reste élevée. L'Institut Montaigne prône une responsabilité collective pour une transition vers une alimentation saine et accessible.
L’énergie est au centre des enjeux de la future Commission européenne, visant la neutralité carbone en 2050. Malgré des objectifs intermédiaires ambitieux, des obstacles subsistent. Une transformation des systèmes énergétiques et une approche pragmatique sont essentielles pour avancer.
Face à un ordre international bouleversé, la France peine à s’imposer. Notre étude propose trois scénarios pour redonner des marges d’action à l’État : renforcer le SGDSN, créer un Conseil de sécurité nationale modeste, ou une nouvelle administration intégrée. L'objectif : redonner à la France des marges d’action face aux défis géopolitiques et budgétaires.
L’ère Xi Jinping vise la prévisibilité, mais la Chine intrigue encore. Entre ambitions technologiques, centralisation et défis internes, son avenir dépendra des réactions mondiales. Quatre scénarios se dessinent : domination, résistances partielles, coalition globale ou conflit majeur.
La Défense est un enjeu majeur en cas de cohabitation : dissuasion nucléaire, OTAN, et industrie de défense, Quel sera l'impact des divergences présidentielles et législatives sur l'avenir de la politique de défense ? Que prévoient les programmes du Rassemblement National et du Nouveau Front Populaire ? Que nous apprend la pratique des cohabitations passées en la matière ?
L'annonce de la dissolution de l'Assemblée Nationale a perturbé les marchés financiers, augmentant les taux d'intérêt et faisant chuter les actions. Les analyses et prévisions d’Éric Chaney proposent des scénarios à partir des données actuellement disponibles, même si aucun des programmes qui circulent aujourd'hui ne sera applicable en l'état et que des modulations sont à prévoir.
Nos analyses et les principales mesures des programmes d'Ensemble, du Rassemblement National et du Nouveau Front Populaire pour les élections législatives.
L’annonce du résultat des élections législatives européennes s’est doublée de celle de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron. Quelles en sont les répercussions et les enjeux ?
Le Rassemblement National présente un programme pour l'UE axé sur la mobilisation émotionnelle contre un super-État européen, proposant des politiques déjà en place et oscillant entre souverainisme national et européen. Bien que son impact au Parlement européen soit limité, le RN pourrait influencer les politiques françaises en matière d'immigration et d'énergie, mettant en question son coût économique et son influence en Europe.
Quelle place serait celle d’une France dirigée par le Rassemblement National au sein d’une Europe reconfigurée par les élections ? Quel avenir serait celui de projets cruciaux liés à la transition énergétique et à la décarbonation dans un contexte souverainiste et eurosceptique ?
Analyse des résultats des élections européennes et de la perception de la dissolution et des nouvelles élections législatives françaises au prisme de l’étranger.
La politique du logement social en France, conçue pour soutenir les plus précaires, est aujourd'hui en crise avec 2,4 millions de demandes non satisfaites. Faut-il réorienter cette politique pour qu'elle soit un service d'urgence pour les plus modestes ou un soutien pour les classes moyennes également ?
La montée des partis nationaux-populistes pose un défi pour l'avenir de l'UE. Quelle influence réelle ces partis peuvent-ils exercer sur les politiques européennes et quelles sont leurs visions divergentes de l'avenir de l'UE ?
L'Europe doit agir rapidement pour assurer sa sécurité économique face aux menaces actuelles. La Commission européenne a proposé des mesures défensives, mais des débats persistent sur la meilleure approche. Comment l'Europe peut-elle coordonner efficacement ses actions pour garantir sa sécurité économique, et quel rôle joue la coopération internationale dans cette stratégie ?
L’Europe est aujourd'hui confrontée à de nombreux défis. L’émergence de nouvelles tendances démographiques, les révolutions numériques et technologiques, sans oublier la compétition toujours plus accrue entre les États-Unis et la Chine créent des nouveaux risques pour les acteurs de l’économie mondiale. Face à ces défis, de nombreux gouvernements recourent au principe de l’extraterritorialité pour défendre leurs intérêts.
Alors que les grandes puissances adoptent désormais le langage de la sécurité économique, cette note identifie cinq grands enjeux stratégiques qui méritent d’être placés au cœur des débats.
427 millions d’électeurs seront appelés aux urnes pour les 10e élections européennes qui se tiennent du 6 au 9 juin 2024. L’Institut Montaigne contribue au débat à travers son opération spéciale, mêlant analyses d’opinions, décryptages et scénarios.
Accélération de la recherche, dépistages précoces, aide au diagnostic, santé prédictive, amélioration de l’accès aux soins, personnalisation de la prise en charge des patients, évaluation des politiques publiques : le potentiel des données de santé promet des avancées spectaculaires pour améliorer la santé de tous.