La France, pays de la gastronomie, fait face à un triple défi alimentaire : social, sanitaire et écologique. La précarité alimentaire augmente, les consommateurs choisissent des aliments transformés nocifs et l'empreinte écologique reste élevée. L'Institut Montaigne prône une responsabilité collective pour une transition vers une alimentation saine et accessible.
L’énergie est au centre des enjeux de la future Commission européenne, visant la neutralité carbone en 2050. Malgré des objectifs intermédiaires ambitieux, des obstacles subsistent. Une transformation des systèmes énergétiques et une approche pragmatique sont essentielles pour avancer.
Face à un ordre international bouleversé, la France peine à s’imposer. Notre étude propose trois scénarios pour redonner des marges d’action à l’État : renforcer le SGDSN, créer un Conseil de sécurité nationale modeste, ou une nouvelle administration intégrée. L'objectif : redonner à la France des marges d’action face aux défis géopolitiques et budgétaires.
La Chips Diplomacy Support Initiative (CHIPDIPLO) est un projet de 18 mois piloté par l’Institut Montaigne et co-financé par la Commission européenne. Il vise à renforcer la stratégie européenne en matière de semi-conducteurs face aux tensions géopolitiques. Ses objectifs : anticiper les risques industriels, coordonner les politiques des États membres et développer des partenariats internationaux. Le consortium associe experts, industriels et chercheurs pour analyser les défis et fournir des recommandations à l’UE. CHIPDIPLO soutient l’EU Chips Act et promeut l’attractivité de l’Europe en matière d’innovation et d’investissements.
Face à la Chine, définir des priorités communes au service d’une Europe confiante et tournée vers l’avenir.
L'urgence économique dans laquelle la seconde vague plonge aujourd’hui notre pays, impose de réfléchir à des mesures pour compléter le plan de relance.
Dix axes pour développer le potentiel de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
La réforme des retraites, déjà nécessaire avant la crise du Covid-19, est devenue indispensable pour atteindre un redressement de nos finances publiques.
Et si on regardait les quartiers pauvres pour ce qu’ils sont vraiment ?
Comment l’Union européenne pourrait faire basculer le monde dans la décarbonation, en adoptant une politique fondée sur le prix du carbone
Quels enseignements tirer de la crise du Covid-19 pour améliorer l’action publique ?
Face à la crise du Covid-19, un soutien à l’investissement des entreprises par les pouvoirs publics est indispensable pour assurer la relance économique
La réforme des retraites suscite de nombreux débats mais il reste une question essentielle : comment financer notre régime par répartition ?
L'Europe un peu plus près des étoiles ?
Les réseaux qui transportent et distribuent l’énergie doivent être un moteur de la transition énergétiques en France.
Désindustrialisation, suppressions d’emplois, perte de savoir-faire industriel... Les taxes de production n'y sont pas pour rien ! Nos propositions pour préserver les entreprises de nos territoires.
L’arrivée sur le marché de traitements innovants et onéreux suscite des inquiétudes quant à la capacité de l’État à réguler les prix tout en garantissant l’accès pour l’ensemble des patients.