La France, pays de la gastronomie, fait face à un triple défi alimentaire : social, sanitaire et écologique. La précarité alimentaire augmente, les consommateurs choisissent des aliments transformés nocifs et l'empreinte écologique reste élevée. L'Institut Montaigne prône une responsabilité collective pour une transition vers une alimentation saine et accessible.
L’énergie est au centre des enjeux de la future Commission européenne, visant la neutralité carbone en 2050. Malgré des objectifs intermédiaires ambitieux, des obstacles subsistent. Une transformation des systèmes énergétiques et une approche pragmatique sont essentielles pour avancer.
Ce rapport de l'Institut Montaigne analyse l'avenir du Clean Industrial Deal de l'UE et la place de l'industrie européenne dans un monde post-carbone. Basé sur plus de 500 entretiens, il compare les stratégies de décarbonation et propose des recommandations pour renforcer la compétitivité européenne.
Alors que la croissance économique indienne a atteint 8,4 % au dernier trimestre 2023, la relation économique Europe-Inde peine à tenir les promesses qu’elle suscite. Comment la France et l’Europe peuvent-elles tirer pleinement parti du "moment indien" que le 21e siècle est en train de vivre ?
Les régions sont devenues un échelon pivot de l’action publique, un partenaire indispensable pour l’État et un animateur des territoires.
Les seniors constituent une richesse et une ressource pour notre pays et doivent plus que jamais contribuer à la société post-Covid qui reste à construire.
L'Enseignement supérieur et la recherche doivent engager plusieurs transformations structurelles pour résister aux multiples tensions qui sont à l'œuvre.
La filière santé française doit envisager son futur et construire un environnement propre et bénéfique à l'innovation.
Depuis les années 2000, les risques et les menaces auxquels la France et l’Europe sont confrontées se sont accrus et diversifiés. Nous devons nous donner les moyens d'y faire face.
Analyse du parcours sociologique et idéologique des djihadistes français et européens.
La réussite de cette campagne contre le Covid-19 repose sur la confiance de nos concitoyens dans le vaccin, et plus largement dans l’action publique qui sous-tend la politique vaccinale.
Transformons la prise en charge de la santé mentale en France.
Les ambitions de l'État pour protéger les ménages les plus modestes et relancer l'économie.
Face à la Chine, définir des priorités communes au service d’une Europe confiante et tournée vers l’avenir.
L'urgence économique dans laquelle la seconde vague plonge aujourd’hui notre pays, impose de réfléchir à des mesures pour compléter le plan de relance.
Dix axes pour développer le potentiel de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
La réforme des retraites, déjà nécessaire avant la crise du Covid-19, est devenue indispensable pour atteindre un redressement de nos finances publiques.
Et si on regardait les quartiers pauvres pour ce qu’ils sont vraiment ?