La France, pays de la gastronomie, fait face à un triple défi alimentaire : social, sanitaire et écologique. La précarité alimentaire augmente, les consommateurs choisissent des aliments transformés nocifs et l'empreinte écologique reste élevée. L'Institut Montaigne prône une responsabilité collective pour une transition vers une alimentation saine et accessible.
L'extraterritorialité, largement utilisée par les États-Unis, combine lutte contre les menaces globales et renforcement de leur domination économique. Face aux sanctions américaines, l'Europe voit sa souveraineté menacée et doit intégrer cette réalité dans sa stratégie économique. Comment peut-elle réagir ?
Ce rapport de l'Institut Montaigne analyse l'avenir du Clean Industrial Deal de l'UE et la place de l'industrie européenne dans un monde post-carbone. Basé sur plus de 500 entretiens, il compare les stratégies de décarbonation et propose des recommandations pour renforcer la compétitivité européenne.
Alors que la croissance économique indienne a atteint 8,4 % au dernier trimestre 2023, la relation économique Europe-Inde peine à tenir les promesses qu’elle suscite. Comment la France et l’Europe peuvent-elles tirer pleinement parti du "moment indien" que le 21e siècle est en train de vivre ?
Comment structurer la filière agricole en Afrique de l'Ouest pour lutter contre la marginalisation économique des populations rurales et, par extension, l'enracinement des groupes jihadistes dans cette région ?
Dresser un premier bilan, à mi-mandat, de l’action municipale, dans 12 des plus grandes villes françaises : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
L’innovation de défense joue un rôle central dans la compétition pour la supériorité militaire entre les grandes puissances. Six recommandations visant à renforcer les mécanismes administratifs de soutien à l’innovation de défense.
Quels arbitrages sont aujourd’hui nécessaires face à la multiplication, l’hybridation et la concomitance des menaces ? Analyse des dilemmes majeurs de notre défense et de notre modèle d’armée.
L’intensification de la cybercriminalité et le développement de directives de cybersécurité, nécessite de renforcer la protection des petites entreprises (PME, ETI, TPE) et des collectivités. Il apparaît nécessaire de créer les conditions d’un passage à l'échelle pour protéger plus exhaustivement le territoire.
Succès quantitatif presque incontestable, la réforme de l'apprentissage a cependant échoué à faire "décoller" l’alternance sur les niveaux bac professionnel et infra bac. On peut également questionner sa soutenabilité financière.
En capitalisant sur les atouts techniques et réglementaires incontestables de la France, la blockchain a tout le potentiel d’une infrastructure numérique de confiance.
La France est-elle crédible aux yeux de ses partenaires dans l’Indopacifique ? Cette note d’enjeux énumère un ensemble de questions irrésolues et propose quatre pistes à même de renforcer la crédibilité de la France dans la région.
Cette deuxième édition du baromètre est une boussole permettant de mieux appréhender l’incidence des impôts de production sur la compétitivité en France et en Europe.
La guerre en Ukraine continue à faire rage, un an après l'invasion russe du 24 février 2022. Quel nouvel ordre du monde ce conflit va-t-il engendrer ?
Dans la perspective d’une réforme des retraites, comment favoriser l’emploi des seniors ?
Découvrez l'actualisation de notre rapport Repenser la défense face aux crises du 21e siècle (2021).