Comment favoriser l’offre et la demande d’emploi dans la métropole européenne de Lille et tendre vers le plein-emploi, au service d’un développement économique et social bénéficiant à l’ensemble de son territoire et de sa population ?
En capitalisant sur les atouts techniques et réglementaires incontestables de la France, la blockchain a tout le potentiel d’une infrastructure numérique de confiance.
Le contournement dont les corps intermédiaires font l’objet interroge leur place et leur pérennité dans le dialogue social et démocratique. Ainsi, les corps intermédiaires doivent relever plusieurs défis pour se réinventer et réinvestir leur rôle de médiateur entre la société et l’État.
La France est-elle crédible aux yeux de ses partenaires dans l’Indopacifique ? Cette note d’enjeux énumère un ensemble de questions irrésolues et propose quatre pistes à même de renforcer la crédibilité de la France dans la région.
Cette deuxième édition du baromètre est une boussole permettant de mieux appréhender l’incidence des impôts de production sur la compétitivité en France et en Europe.
Ce baromètre est une boussole permettant de mieux appréhender l’incidence des impôts de production sur la compétitivité en France et en Europe.
La santé de nos finances publiques est un enjeu clé de la souveraineté française.
Face à la nouvelle donne réglementaire et climatique, les entreprises se dotent de plus en plus de mécanismes de tarification interne du carbone.
À moins d’un an de l’élection présidentielle de 2022, où en est le quinquennat d’Emmanuel Macron ? Décryptage.
Comment l’Union européenne pourrait faire basculer le monde dans la décarbonation, en adoptant une politique fondée sur le prix du carbone
Retraite, chômage, maladie, logement, formation professionnelle : derrière chacun de ces volets du modèle social français se cache le paritarisme de gestion. Le terme est méconnu, mais la réalité qu’il recouvre est centrale tant il structure la vie sociale et syndicale de notre pays.
La juxtaposition des termes État et actionnaire pose rarement question, pourtant elle ne va pas de soi, tant sont vives les tensions entre la logique d’un État et celle d’un actionnaire...