Rechercher un rapport, une publication, un expert...
Opération spéciale
Avril 2026

Baromètre européen des
impôts de production 2026
Cinquième édition

Auteurs
Nicolas Laine
Responsable des Publications - Études France

Nicolas Laine est Responsable de projets, Publications aux études France. Il s’intéresse particulièrement aux questions économiques, à l’efficacité de l’État, ainsi qu’aux enjeux environnementaux et territoriaux.

Raphaël Tavanti
Chargé de projets - Économie

Raphaël Tavanti est chargé de projets sur les questions économiques à l’Institut Montaigne depuis 2023.

Groupe de travail

Pour cette cinquième édition du baromètre européen des impôts de production, l’Institut Montaigne a de nouveau collaboré avec les équipes de Forvis Mazars. Leurs experts en fiscalité ont proposé une approche juridique harmonisée des impôts de production grâce à l’appui d’un réseau international basé dans chacun des quatorze pays concernés par l’étude.

À ce titre, l’Institut Montaigne tient à remercier chaleureusement les personnes suivantes pour leur contribution :
 

  • Élena Aubrée, avocate associée chez Forvis Mazars Avocats
  • Fabrice Adou, avocat chez Forvis Mazars Avocats
Télécharger

Chaque année depuis 2020, l’Institut Montaigne, en partenariat avec Forvis Mazars, propose un comparatif inédit du niveau des impôts de production en Europe. Fondé sur une méthodologie harmonisée, ce baromètre permet d’éclairer les écarts de fiscalité pesant sur les entreprises et le tissu productif, et d’assurer un suivi des réformes engagées depuis 2020 au niveau français.

Cette cinquième édition met en évidence une baisse du poids des impôts de production en France, à 3,57 % du PIB en 2024, contre 3,82 % en 2023. Cette évolution, qui s’apparente à une traduction du volontarisme engagé depuis 2020, doit être interprétée avec prudence, car tenant largement à des facteurs conjoncturels ou sectoriels.

Dans le même temps, d’autres prélèvements demeurent dynamiques, en particulier les impôts locaux et ceux finançant la protection sociale. La France conserve, au bout du compte, un niveau de fiscalité de production incomparablement plus élevé que dans le reste des pays étudiés, exception faite de la Suède qui s’appuie sur elle pour financer son modèle social.

Cette édition nous renvoie à une réalité lancinante, à savoir qu’en l’absence de réforme des dépenses qu’ils financent, les impôts de production seront amenés à demeurer structurellement élevés, en dépit des objectifs affichés de réduction.

infographie-ops-barometre-des-impots-de-production-2026

Baromètre européen des impôts de production 2026
Opération spéciale disponible sur institutmontaigne.org

Télécharger
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne