Rechercher un rapport, une publication, un expert...
Note d'enjeux
Octobre 2024

Finances publiques :
la fin des illusions

Auteurs
Vianney Bourquard
Ancien Haut fonctionnaire

Vianney Bourquard, ancien du ministère des Finances, exerce aujourd'hui des fonctions financières dans le public.

François Ecalle
Président de l’association Fipeco

François Ecalle est ancien rapporteur général du rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques et président de l’association Fipeco.

Lisa Thomas-Darbois
Directrice des études France, Experte Résidente

Lisa Thomas-Darbois est Directrice des Études France à l’Institut Montaigne.

La situation de nos finances publiques a rarement été aussi difficile et contrainte. Fin 2023, la dette publique de la France a atteint 110,6 % du PIB et son déficit officiel près de 5,5 %. Bien loin donc des critères européens mais surtout de la moyenne de la zone euro qui s’établit, sur la même période, respectivement à 88,6 % et 3,6 %.

Pourquoi nous est-il à ce point impossible de nous emparer collectivement d’un sujet si crucial et prioritaire pour l’avenir de notre pays ? La mobilisation de toute la classe politique sur la question des finances publiques est aujourd’hui indispensable face à notre trajectoire financière désormais insoutenable et incompatible avec le financement des priorités actuelles et futures du pays. Un effort budgétaire structurel de plus de 120 Md€ s’impose si nous voulons les financer.

Ainsi, après avoir rappelé quelques fondamentaux économiques et financiers concernant la situation actuelle de nos finances publiques et des moyens dont nous disposons pour l’améliorer, cette note identifie de nombreuses mesures d’économies. Relatives à une logique d’amélioration de l’efficacité de la dépense publique ou de redéfinition du rôle de notre État-providence, elles sont susceptibles de générer pour près de 150 Md€ d’économies.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne