La France, pays de la gastronomie, fait face à un triple défi alimentaire : social, sanitaire et écologique. La précarité alimentaire augmente, les consommateurs choisissent des aliments transformés nocifs et l'empreinte écologique reste élevée. L'Institut Montaigne prône une responsabilité collective pour une transition vers une alimentation saine et accessible.
L'extraterritorialité, largement utilisée par les États-Unis, combine lutte contre les menaces globales et renforcement de leur domination économique. Face aux sanctions américaines, l'Europe voit sa souveraineté menacée et doit intégrer cette réalité dans sa stratégie économique. Comment peut-elle réagir ?
Ce rapport de l'Institut Montaigne analyse l'avenir du Clean Industrial Deal de l'UE et la place de l'industrie européenne dans un monde post-carbone. Basé sur plus de 500 entretiens, il compare les stratégies de décarbonation et propose des recommandations pour renforcer la compétitivité européenne.
Alors que la croissance économique indienne a atteint 8,4 % au dernier trimestre 2023, la relation économique Europe-Inde peine à tenir les promesses qu’elle suscite. Comment la France et l’Europe peuvent-elles tirer pleinement parti du "moment indien" que le 21e siècle est en train de vivre ?
Après 16 années, Angela Merkel s'apprête à quitter la chancellerie allemande. Elle laisse derrière elle un pays profondément changé, bien que l'après-Merkel ouvre de nouveaux défis.
L'Europe doit contribuer à la relance post-Covid-19 du Maghreb.
Face à la Chine, définir des priorités communes au service d’une Europe confiante et tournée vers l’avenir.
Des solutions concrètes pour la mise en place d'un capitalisme responsable européen
Comment l’Union européenne pourrait faire basculer le monde dans la décarbonation, en adoptant une politique fondée sur le prix du carbone
L'Europe un peu plus près des étoiles ?
Avec l’expiration prochaine de l’Accord de Cotonou, la question des relations entre l'Union européenne et l'Afrique est posée. Il convient aujourd'hui de replacer le partenariat avec le continent africain au centre de l’agenda européen.
Quels choix pour l’infrastructure 5G en Europe ? Le cas Huawei a pris une dimension polémique qui révèle des enjeux stratégiques cruciaux pour l’Europe entre la Chine et les Etats-Unis.
La 5G en Europe, un enjeu de souveraineté face à un marché dominé par la Chine et les États-Unis.
Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui a plus que jamais besoin d’une coopération franco-britannique forte !
À moins de réagir, l’Europe ne sera pas au premier rang des puissances spatiales du XXIème siècle...
Au lendemain du soixantième anniversaire de la signature des traités de Rome et suite au déclenchement du Brexit, nous appelons les dirigeants de l’Union européenne à ne pas se laisser enfermer dans cette négociation et à concentrer leurs efforts sur la relance du projet européen.
Il ne faut pas enterrer le TTIP. Les Américains et Européens ont intérêt à parvenir à un accord commercial ambitieux et doivent se laisser le temps d’avancer pour parvenir à un traité équilibré. Cinq propositions pour sortir de l'impasse.
Le choix qu’ont fait les Britanniques de quitter l’Union européenne ouvre une période décisive pour l’avenir du projet européen. Il doit être un électrochoc pour tous ceux qui souhaitent continuer à le faire progresser.