La France, pays de la gastronomie, fait face à un triple défi alimentaire : social, sanitaire et écologique. La précarité alimentaire augmente, les consommateurs choisissent des aliments transformés nocifs et l'empreinte écologique reste élevée. L'Institut Montaigne prône une responsabilité collective pour une transition vers une alimentation saine et accessible.
L'extraterritorialité, largement utilisée par les États-Unis, combine lutte contre les menaces globales et renforcement de leur domination économique. Face aux sanctions américaines, l'Europe voit sa souveraineté menacée et doit intégrer cette réalité dans sa stratégie économique. Comment peut-elle réagir ?
Ce rapport de l'Institut Montaigne analyse l'avenir du Clean Industrial Deal de l'UE et la place de l'industrie européenne dans un monde post-carbone. Basé sur plus de 500 entretiens, il compare les stratégies de décarbonation et propose des recommandations pour renforcer la compétitivité européenne.
Alors que la croissance économique indienne a atteint 8,4 % au dernier trimestre 2023, la relation économique Europe-Inde peine à tenir les promesses qu’elle suscite. Comment la France et l’Europe peuvent-elles tirer pleinement parti du "moment indien" que le 21e siècle est en train de vivre ?
Depuis les crises financières et bancaires de 2008-2011, le sujet des "classes moyennes françaises" cristallise les débats et fait figure d’incontournable dans les discours politiques. Qu’en est-il vraiment ?
Pandémie, conflit ukrainien, inflation, émeutes urbaines... Quelle est la réaction des Français ? Analyse des différentes tendances de fond qui structurent la société française.
Dresser un premier bilan, à mi-mandat, de l’action municipale, dans 12 des plus grandes villes françaises : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
Créer un droit du travail qui protège mieux, organise mieux et soit plus souple et plus sûr.
La santé de nos finances publiques est un enjeu clé de la souveraineté française.
À compter du 1er janvier 2022, la France assumera pour une durée de six mois la présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE). Que peut-on en attendre ?
À moins d’un an de l’élection présidentielle de 2022, où en est le quinquennat d’Emmanuel Macron ? Décryptage.
Les régions sont devenues un échelon pivot de l’action publique, un partenaire indispensable pour l’État et un animateur des territoires.
Quels enseignements tirer de la crise du Covid-19 pour améliorer l’action publique ?
L'action publique doit répondre à l'attentes des citoyens comme aux transformations sociales, économiques, numériques que la société connaît.