Rechercher un rapport, une publication, un expert...

L’éternel sujet des "classes moyennes françaises" a fait son grand retour ces dernières années dans le débat public. Conséquence logique à la crise sociale des Gilets jaunes et plus largement à la succession des crises économiques et financières du XXIe siècle, le sort de ces "Français moyens" est de nouveau inscrit au cœur de l’agenda politique. Ils souffrent toutefois d’un mal bien plus intangible : celui de leur indéfinition. En effet, si "mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde", alors le flou historique enrobant le concept des classes moyennes ne peut que contribuer à l’inconsistance des discours politiques qui le brandissent en totem.

Classes moyennes : définition en creux d'une population complexeClasses moyennes : définition en creux d'une population complexe

Les recherches économiques, sociologiques, politiques voire géographiques ont été nombreuses à tenter d’esquisser les contours pourtant insaisissables de cette "moyenne gélatineuse". Aucune définition ne permet ainsi actuellement de représenter, de manière juste et consensuelle, la ou les "classes moyennes françaises". Ni élite, ni ouvrière, ni bourgeoise, ni anarchiste, ni pauvre, ni riche, ce ventre mou de la France constitue depuis des siècles la population la plus attachée à notre idéal républicain.

Pourtant, un véritable malaise autour de leur possible délitement s’est progressivement enraciné dans le narratif français. Bien qu’impalpable, une partie de nos concitoyens travaillerait sans répit, sans passe-droit, ne comptant que sur notre modèle méritocratique pour s’en sortir voire obtenir une promotion sociale. Ces concitoyens ne bénéficieraient pourtant pas autant que les autres - plus précaires comme plus aisés - de l’action et des aides publiques, subiraient en permanence les nombreux effets de seuil fiscaux et ainsi de plein fouet les potentielles baisses de pouvoir d’achat. Guettés par un risque de déclassement social devenu immuable, ils seraient devenus les contributeurs nets d’un système et d’une société française qui ne les soutiendraient plus.

Classes moyennes : entre aspirations et réalitéClasses moyennes : entre aspirations et réalité

Qu’en est-il vraiment ? Quels sont les éléments qui pourraient définir ces Français des classes moyennes ? Plus encore, quels sont les moteurs et les freins de leurs ambitions et la manière dont ils conçoivent leur vie ?

Dans la droite ligne de la rigueur méthodologique qui est celle de Montaigne, cette note a ainsi pour première intention d’apporter des éléments de définition économique mais surtout sociologique de nos classes moyennes. Ces fondamentaux analysés permettent ainsi de mieux appréhender leurs besoins et leurs craintes pour dessiner les défis qui s’annoncent.

Classes moyennes : les enjeux d'aujourd'hui de demainClasses moyennes : les enjeux d'aujourd'hui de demain
Télécharger
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne