Rechercher un rapport, une publication, un expert...
Rencontres
Avril 2026

Colloque de la pensée militaire "2030, l’armée de la victoire"

Imprimer
PARTAGER

L’Institut Montaigne est heureux d’être à nouveau partenaire du colloque annuel de la pensée militaire, organisé par le Commandement du combat futur (CCF) de l’Armée de Terre. Cette édition, intitulée "2030, l’armée de la victoire", se tiendra le lundi 13 avril 2026, de 14h à 23h, à l’École militaire à Paris.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité des travaux et des réflexions de l’Institut Montaigne sur la défense et la sécurité nationale :


Un colloque pour penser l’armée de la victoire à l’horizon 2030

La force comme paradigme central des relations internationales est de retour. Les tensions croissantes en Europe, en Asie et au Moyen-Orient redessinent profondément l’équilibre géopolitique mondial. Depuis la fin de la Guerre froide, l’illusion d’un monde multipolaire apaisé s’est progressivement effacée, remplacée par une réalité où les rapports de puissance, les conflits ouverts et les rivalités stratégiques s’imposent à nouveau comme des déterminants majeurs. 

En Europe, la guerre en Ukraine a révélé la persistance des ambitions impériales et la fragilité des frontières ; en Asie, la montée en puissance de la Chine et les tensions autour de Taïwan rappellent l’importance des équilibres militaires ; tandis qu’au Moyen-Orient, les crises régionales et les interventions extérieures soulignent la permanence des logiques de confrontation. 

La France, puissance nucléaire et membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, se trouve contrainte de repenser en profondeur sa stratégie de défense. Entre renforcement de sa souveraineté militaire, adaptation de ses alliances et modernisation de ses capacités opérationnelles, le défi est autant stratégique qu’existentiel : quelle armée de Terre pour la victoire ?

Pour gagner cette guerre nouvelle, l’armée de Terre dispose déjà des principaux atouts. Par son organisation, ses moyens et ses hommes, elle est une des forces crédibles sur la scène internationale. Pour donner au chef politique les moyens de ses ambitions, le modèle qu’elle promeut s’appuie sur le corps d’armée. Le corps d’armée représente l’accès à un club fermé d’États capables d’agir.

Le Commandement du combat futur organise le lundi 13 avril 2026 son colloque annuel de pensée militaire.

Destiné prioritairement à susciter une réflexion de fond, cette édition vise à intéresser l’ensemble des acteurs politiques afin de contribuer à la réflexion nationale sur cette thématique régalienne, notamment dans la perspective de l’échéance électorale de 2027. 

Cette édition 2026 est également destinée aux étudiants qui sont les acteurs de la défense de demain : cadres dans les institutions publiques, dans les organisations internationales, les entreprises et tout simplement dans la société.

Cette après-midi de réflexion comportera réflexions et jeu de guerre afin de démontrer la pertinence pour la France de disposer d’un corps d’armée.

Le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill, conclura ce colloque.

Inscriptions avant le 9 avril sur :
https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/colloquedelapenseemilitaire13


Programme

14h00 : Introduction par le général de corps d’armée Bruno Baratz, commandant du combat futur
14h05 : Présentation de la journée par madame Anaïs Bouton
14h10 : Vidéo d’introduction
14h20 : Table ronde

  • Monsieur Jean-Dominique Senard, Président du conseil d’administration de Renault Group
  • Monsieur Thomas Gomart, Directeur de l’Institut français des relations internationales
  • Monsieur le général de corps d’armée (2S) Pierre Gillet
  • Monsieur l’Ingénieur général de l’armement Walter Arnaud


15h00 : Wargame

17h30 : Pause

18h00 : Conclusion stratégique

  • Monsieur Jean-Dominique Senard, Président du conseil d’administration de Renault Group
  • Monsieur Thomas Gomart, Directeur de l’Institut français des relations internationales
  • Monsieur le général de corps d’armée (2S) Pierre Gillet
  • Monsieur l’Ingénieur général de l’armement Walter Arnaud

19h00 : Allocution du général d’armée Pierre Schill, Chef d’état-major de l’armée de Terre

20h00 : Cocktail
 

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne