La France, pays de la gastronomie, fait face à un triple défi alimentaire : social, sanitaire et écologique. La précarité alimentaire augmente, les consommateurs choisissent des aliments transformés nocifs et l'empreinte écologique reste élevée. L'Institut Montaigne prône une responsabilité collective pour une transition vers une alimentation saine et accessible.
L’énergie est au centre des enjeux de la future Commission européenne, visant la neutralité carbone en 2050. Malgré des objectifs intermédiaires ambitieux, des obstacles subsistent. Une transformation des systèmes énergétiques et une approche pragmatique sont essentielles pour avancer.
Ce rapport de l'Institut Montaigne analyse l'avenir du Clean Industrial Deal de l'UE et la place de l'industrie européenne dans un monde post-carbone. Basé sur plus de 500 entretiens, il compare les stratégies de décarbonation et propose des recommandations pour renforcer la compétitivité européenne.
Alors que la croissance économique indienne a atteint 8,4 % au dernier trimestre 2023, la relation économique Europe-Inde peine à tenir les promesses qu’elle suscite. Comment la France et l’Europe peuvent-elles tirer pleinement parti du "moment indien" que le 21e siècle est en train de vivre ?
Quelle place serait celle d’une France dirigée par le Rassemblement National au sein d’une Europe reconfigurée par les élections ? Quel avenir serait celui de projets cruciaux liés à la transition énergétique et à la décarbonation dans un contexte souverainiste et eurosceptique ?
L'Institut Montaigne met en avant cinq filières énergétiques vitales pour la transition en France, appelant à des décisions politiques éclairées. Comment assurer leur durabilité tout en avançant vers une transition énergétique efficace?
Quels sont les enjeux cruciaux du développement de l'hydrogène décarboné ? Quelle est l'approche asiatique à ce sujet ?
Comment créer un club climat concret et ambitieux incluant l’Europe et l’Asie du Nord-Est ?
Face à la multiplication des crises, passer d'une culture du risque à une culture de la résilience devient nécessaire.
Douze recommandations pour décarboner le secteur des transports.
Douze propositions pour décarboner le secteur du transport.
Investir dans la révolution digitale et anticiper la transition vers les véhicules à zéro émission de CO2 pour construire une industrie automobile français durable.
Nos recommandations pour une stratégie européenne unifiée de transition énergétique qui permette d'atteindre les objectifs climatiques 2050.
Les réseaux qui transportent et distribuent l’énergie doivent être un moteur de la transition énergétiques en France.
Le secteur du bâtiment représente 43 % de la consommation d’énergie finale en France. Il est donc nécessaire de mettre en place une politique de développement durable ambitieuse pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
Véritable défi démocratique, la transition énergétique repose sur trois principaux leviers : l'efficacité énergétique, la décarbonation et la réduction des émissions.
Neuf propositions pour faciliter le déploiement de l’énergie solaire sur le continent africain.