La France, pays de la gastronomie, fait face à un triple défi alimentaire : social, sanitaire et écologique. La précarité alimentaire augmente, les consommateurs choisissent des aliments transformés nocifs et l'empreinte écologique reste élevée. L'Institut Montaigne prône une responsabilité collective pour une transition vers une alimentation saine et accessible.
L’énergie est au centre des enjeux de la future Commission européenne, visant la neutralité carbone en 2050. Malgré des objectifs intermédiaires ambitieux, des obstacles subsistent. Une transformation des systèmes énergétiques et une approche pragmatique sont essentielles pour avancer.
Face à un ordre international bouleversé, la France peine à s’imposer. Notre étude propose trois scénarios pour redonner des marges d’action à l’État : renforcer le SGDSN, créer un Conseil de sécurité nationale modeste, ou une nouvelle administration intégrée. L'objectif : redonner à la France des marges d’action face aux défis géopolitiques et budgétaires.
La Chips Diplomacy Support Initiative (CHIPDIPLO) est un projet de 18 mois piloté par l’Institut Montaigne et co-financé par la Commission européenne. Il vise à renforcer la stratégie européenne en matière de semi-conducteurs face aux tensions géopolitiques. Ses objectifs : anticiper les risques industriels, coordonner les politiques des États membres et développer des partenariats internationaux. Le consortium associe experts, industriels et chercheurs pour analyser les défis et fournir des recommandations à l’UE. CHIPDIPLO soutient l’EU Chips Act et promeut l’attractivité de l’Europe en matière d’innovation et d’investissements.
China Trends #13 par l'Institut Montaigne.
China Trends #12 par l'Institut Montaigne.
Comment mener des politiques de résilience industrielle et de contrôle des transferts de technologie à la hauteur de risques géopolitiques actuels ?
Depuis le début de la pandémie, la Chine est l'un des pays les plus conservateurs et restrictifs en ce qui concerne son économie. Quelles sont ses perspectives économiques en 2022 ?
China Trends #11 par l'Institut Montaigne
À compter du 1er janvier 2022, la France assumera pour une durée de six mois la présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE). Que peut-on en attendre ?
China Trends #10 par l'Institut Montaigne
Nos recommandations pour une stratégie européenne unifiée de transition énergétique qui permette d'atteindre les objectifs climatiques 2050.
China Trends #9 par l'Institut Montaigne
Après 16 années, Angela Merkel s'apprête à quitter la chancellerie allemande. Elle laisse derrière elle un pays profondément changé, bien que l'après-Merkel ouvre de nouveaux défis.
Après la crise du Covid-19, la Chine a déjoué les analyses économiques et entamé une reprise rapide. Que pouvons-nous prédire pour ce pays ?
L'Europe doit contribuer à la relance post-Covid-19 du Maghreb.