La France, pays de la gastronomie, fait face à un triple défi alimentaire : social, sanitaire et écologique. La précarité alimentaire augmente, les consommateurs choisissent des aliments transformés nocifs et l'empreinte écologique reste élevée. L'Institut Montaigne prône une responsabilité collective pour une transition vers une alimentation saine et accessible.
L'extraterritorialité, largement utilisée par les États-Unis, combine lutte contre les menaces globales et renforcement de leur domination économique. Face aux sanctions américaines, l'Europe voit sa souveraineté menacée et doit intégrer cette réalité dans sa stratégie économique. Comment peut-elle réagir ?
Ce rapport de l'Institut Montaigne analyse l'avenir du Clean Industrial Deal de l'UE et la place de l'industrie européenne dans un monde post-carbone. Basé sur plus de 500 entretiens, il compare les stratégies de décarbonation et propose des recommandations pour renforcer la compétitivité européenne.
Alors que la croissance économique indienne a atteint 8,4 % au dernier trimestre 2023, la relation économique Europe-Inde peine à tenir les promesses qu’elle suscite. Comment la France et l’Europe peuvent-elles tirer pleinement parti du "moment indien" que le 21e siècle est en train de vivre ?
Comment mener des politiques de résilience industrielle et de contrôle des transferts de technologie à la hauteur de risques géopolitiques actuels ?
Depuis le début de la pandémie, la Chine est l'un des pays les plus conservateurs et restrictifs en ce qui concerne son économie. Quelles sont ses perspectives économiques en 2022 ?
China Trends #11 par l'Institut Montaigne
À compter du 1er janvier 2022, la France assumera pour une durée de six mois la présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE). Que peut-on en attendre ?
China Trends #10 par l'Institut Montaigne
Nos recommandations pour une stratégie européenne unifiée de transition énergétique qui permette d'atteindre les objectifs climatiques 2050.
China Trends #9 par l'Institut Montaigne
Après 16 années, Angela Merkel s'apprête à quitter la chancellerie allemande. Elle laisse derrière elle un pays profondément changé, bien que l'après-Merkel ouvre de nouveaux défis.
Après la crise du Covid-19, la Chine a déjoué les analyses économiques et entamé une reprise rapide. Que pouvons-nous prédire pour ce pays ?
L'Europe doit contribuer à la relance post-Covid-19 du Maghreb.
La crise économique engendrée par le Covid-19 a révélé les faiblesses de l'Afrique. La relance post-Covid devra permettre aux entreprises de contribuer à la prospérité du continent.
La FinTech chinoise est à un tournant. Après presque deux décennies de développement non-régulé, le gouvernement du pays veut trouver une nouvelle balance entre innovation et régulation.