La France, pays de la gastronomie, fait face à un triple défi alimentaire : social, sanitaire et écologique. La précarité alimentaire augmente, les consommateurs choisissent des aliments transformés nocifs et l'empreinte écologique reste élevée. L'Institut Montaigne prône une responsabilité collective pour une transition vers une alimentation saine et accessible.
L'extraterritorialité, largement utilisée par les États-Unis, combine lutte contre les menaces globales et renforcement de leur domination économique. Face aux sanctions américaines, l'Europe voit sa souveraineté menacée et doit intégrer cette réalité dans sa stratégie économique. Comment peut-elle réagir ?
Ce rapport de l'Institut Montaigne analyse l'avenir du Clean Industrial Deal de l'UE et la place de l'industrie européenne dans un monde post-carbone. Basé sur plus de 500 entretiens, il compare les stratégies de décarbonation et propose des recommandations pour renforcer la compétitivité européenne.
Alors que la croissance économique indienne a atteint 8,4 % au dernier trimestre 2023, la relation économique Europe-Inde peine à tenir les promesses qu’elle suscite. Comment la France et l’Europe peuvent-elles tirer pleinement parti du "moment indien" que le 21e siècle est en train de vivre ?
L’année 2024 a battu tous les records jamais enregistrés s’agissant de la tenue d’élections dans le monde. Plus de 60 pays étaient appelés aux urnes. Plus de 60 pays étaient appelés aux urnes, dont les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, Taiwan, l’Inde, la Russie ou la Turquie. Dans quel état se trouve la démocratie en ce début d’année 2025 ? Quels tout premiers enseignements peut-on tirer des différents scrutins ? L’année la plus démocratique de l’histoire récente serait-elle aussi celle de sa grande déconsolidation ?
L’extraterritorialité se développe, notamment en Chine. Sous Xi Jinping, la Chine utilise cette pratique pour se défendre contre les ingérences extérieures, légitimer sa politique étrangère et étendre son agenda de sécurité. Bien qu’elle explore une approche plus offensive, son usage dépendra des calculs stratégiques des dirigeants chinois, notamment face aux tensions internationales. L’Union européenne doit se préparer à faire face, notamment en utilisant l'accès au marché européen comme levier dissuasif.
La montée des partis nationaux-populistes pose un défi pour l'avenir de l'UE. Quelle influence réelle ces partis peuvent-ils exercer sur les politiques européennes et quelles sont leurs visions divergentes de l'avenir de l'UE ?
L'échec de l'invasion en Ukraine et la résilience économique russe suscitent des interrogations sur l'avenir à long terme du pays. Dessins des trajectoires possibles sur le plan économique, démographique, militaire et politique.
L'Europe doit agir rapidement pour assurer sa sécurité économique face aux menaces actuelles. La Commission européenne a proposé des mesures défensives, mais des débats persistent sur la meilleure approche. Comment l'Europe peut-elle coordonner efficacement ses actions pour garantir sa sécurité économique, et quel rôle joue la coopération internationale dans cette stratégie ?
L’Europe est aujourd'hui confrontée à de nombreux défis. L’émergence de nouvelles tendances démographiques, les révolutions numériques et technologiques, sans oublier la compétition toujours plus accrue entre les États-Unis et la Chine créent des nouveaux risques pour les acteurs de l’économie mondiale. Face à ces défis, de nombreux gouvernements recourent au principe de l’extraterritorialité pour défendre leurs intérêts.
Alors que les grandes puissances adoptent désormais le langage de la sécurité économique, cette note identifie cinq grands enjeux stratégiques qui méritent d’être placés au cœur des débats.
427 millions d’électeurs seront appelés aux urnes pour les 10e élections européennes qui se tiennent du 6 au 9 juin 2024. L’Institut Montaigne contribue au débat à travers son opération spéciale, mêlant analyses d’opinions, décryptages et scénarios.
Enjeu de compétitivité et de dynamisme économique, national et européen, découvrez notre baromètre 2024 des impôts de production.
L'année 2023 a été marquée par la déferlante IA. Le monde a découvert ChatGPT, l’intelligence artificielle à usage général de l’entreprise américaine OpenIA. Alors que plusieurs pays leaders de l’IA ont déjà pris les devants en annonçant la création de leurs propres Instituts de Sûreté de l’IA et que l’Europe s’apprête à mettre en place des règles contraignantes en matière de développement et d’usage, la France manque à l’appel de cette réflexion et prend un retard impardonnable.
2024, année électorale à Taiwan et aux États-Unis, marque le début d’un nouveau cycle de quatre ans pour le détroit de Taiwan.
Comment structurer la filière agricole en Afrique de l'Ouest pour lutter contre la marginalisation économique des populations rurales et, par extension, l'enracinement des groupes jihadistes dans cette région ?