Rechercher un rapport, une publication, un expert...
Note d'éclairage
Février 2025

[Scénarios]
Inde : nouveaux défis 

PARTAGER
Auteur
Christophe Jaffrelot
Expert Associé - Démocratie et Populisme, Inde

Christophe Jaffrelot est directeur de recherches CERI de Sciences Po Paris et au CNRS.

Méthodologie

Ces notes d’éclairage se sont notamment appuyées sur des sources indiennes et académiques.

Elles se sont également nourries d’échanges, sous la forme d’ateliers de travail, menés avec plusieurs représentants d’entreprises françaises adhérentes de l'Institut Montaigne. À ce titre, les auteurs et l'Institut remercient notamment Eric Adam (Carrefour), Rita Chraibi (Groupe Bel), Anne Falchi (EDF), Éric Nottey (Veolia), Pierre-Alexandre Teulié (Kearney) pour leur contribution à ces réflexions.

Comment la France et l’Europe peuvent-elles tirer pleinement parti du "moment indien" que le 21e siècle est en train de vivre ? La France et l’Europe jouent un rôle clé dans la quête d’équilibre d’une Inde qui restera attachée à la diversification de ses partenariats.

Alors que la croissance économique indienne a atteint 6,3 % au dernier trimestre 2024, la relation économique Europe-Inde peine à tenir les promesses qu’elle suscite. L’Inde n’est que le neuvième partenaire commercial de l’UE, et n’absorbe que 2,2 % des exportations européennes de biens.

"Potentiel inexploité" est l’éternel refrain de l’analyse de notre relation avec l’Inde. Or l’offre de certaines entreprises européennes peut répondre aux besoins d’un pays qui, malgré ses succès macroéconomiques, reste confronté à des enjeux classiques de développement. Les quatre notes d’éclairage que signent Christophe Jaffrelot et ses co-auteurs proposent une analyse de quatre vulnérabilités systémiques du développement indien : la sécurité alimentaire du pays, la question environnementale, la question de l’industrie, et le défi des disparités régionales.

Ces quatre travaux émettent des hypothèses d’évolution et des pistes de réflexion, qui mettent en évidence les opportunités pour les entreprises françaises et européennes, et la possibilité d’un dialogue franco-indien et Europe-Inde renouvelé et plus opérationnel. 

Les prochaines années pourraient en effet être l’occasion pour l’Europe d’approfondir sa relation économique bilatérale avec l’Inde et d’inscrire un agenda de coopération additionnelle sur l'environnement, l’agroalimentaire et l’industrie, tout en prenant en compte les disparités régionales qui façonnent le pays. Il s’agira, pour la France comme pour l’Europe, de dépasser les points de blocage et de tension et de tirer parti des nombreuses avancées de l’agenda Europe-Inde pour asseoir l’évolution de la relation sur une dynamique encourageante et tangible.

Ces notes s'inscrivent dans une série de scénarios de court et moyen termes explorant les trajectoires possibles dans lesquelles certains pays pourraient s’engager afin d’anticiper les évolutions.

Le défi du "Make in India"

La trajectoire du développement économique de l’Inde est atypique, les services dominant le PIB alors que l'industrialisation peine à suivre. La part du secteur manufacturier est passée de 17 % du PIB en 2010 à 13 % en 2023, ce qui limite la création d'emplois et affaiblit l'autonomie stratégique. Alors que l'Inde cherche à se positionner dans les chaînes d'approvisionnement mondiales, une question-clé se pose : approfondira-t-elle ses liens avec la Chine ou renforcera-t-elle ses partenariats avec l'Occident ?

Malgré des initiatives telles que "Make in India", les résultats sont mitigés. Les secteurs de l'électronique et des produits pharmaceutiques se développent mais restent dépendants des importations chinoises, tandis que des industries comme le textile et l'automobile peinent à être compétitives au niveau international. L'avenir économique de l'Inde pourrait suivre deux voies : une dépendance accrue à l'égard de la Chine ou une réorientation stratégique vers des partenariats diversifiés avec l'Occident, le Japon et Taïwan. En réalité, elle trouvera probablement un équilibre, en maintenant sa politique de non-alignement. Pour l'Europe, il est essentiel de comprendre cette dynamique pour forger un partenariat solide et mutuellement bénéfique avec l'Inde.

▸ Lire le résumé [Scénarios] - Inde : le défi du "make in India"

Le défi des dynamiques régionales contrastées

Alors que l’Europe cherche à renforcer son partenariat avec l’Inde - à la fois pour se prémunir contre les incertitudes mondiales et réduire sa dépendance envers la Chine - elle doit comprendre les dynamiques internes du développement indien. Une approche uniforme risquerait de négliger les profondes disparités régionales. À l’inverse, une stratégie adaptée aux réalités locales permettrait à l’Europe d’accompagner la transformation industrielle de l’Inde tout en servant ses propres intérêts économiques et géopolitiques.

L’Inde n’est pas un marché homogène, mais une mosaïque de modèles économiques distincts. Ce rapport analyse les États du Bihar, du Gujarat et du Tamil Nadu pour illustrer ces différences. Le Bihar souffre d’un retard de développement, d’infrastructures insuffisantes et d’une pauvreté persistante. Le Gujarat mise sur une croissance industrielle intensive en capital, mais au prix d’inégalités croissantes. Le Tamil Nadu, quant à lui, privilégie l’investissement dans le capital humain, favorisant une croissance inclusive et tournée vers les hautes technologies. Ces régions incarnent des tendances plus larges : le retard économique du Nord, le dynamisme industriel de l’Ouest et les progrès sociaux du Sud.

Les inégalités régionales en Inde sont accentuées par son système fédéral, ce qui alimente des tensions sur la répartition des ressources et la représentation politique. Pour les investisseurs européens, ces disparités soulignent la nécessité d’une stratégie d’engagement sur mesure. Pour s’imposer comme un partenaire clé dans l’essor industriel de l’Inde, l’Europe doit investir dans les régions les plus stratégiques, bâtir des relations de long terme et s’adapter à l’évolution du paysage politique et économique indien.

▸ Lire le résumé [Scénarios] - Inde : le défi des dynamiques régionales contrastées

Le défi de la sécurité alimentaire

Quel que soit le scénario démographique, l’Inde, désormais pays le plus peuplé au monde, verra sa population augmenter pendant un quart de siècle encore. Peut-elle, sinon résoudre, du moins réduire le problème de sous-nutrition de masse qu’elle a aujourd’hui à affronter ? Ce défi persiste en effet malgré les succès macroéconomiques du pays et une augmentation remarquable de sa production agricole au fil des années.

Cette note d’éclairage explique les raisons de cette sous-nutrition chronique indienne et pose la question de la capacité du pays à garantir à terme sa sécurité alimentaire. Si la prise de conscience des pouvoirs publics indiens est réelle, les solutions mises en avant, malgré certains succès, ont parfois tendance à reproduire certains écueils sans faire émerger de remède durable. Cette publication donne aussi à voir les trajectoires que les courbes de la population et des productions agricoles sont susceptibles de suivre en Inde jusqu’en 2050, à travers plusieurs scénarios fondés sur des projections statistiques.

Les auteurs recensent cinq champs d’action prioritaires pour l’Inde, auxquels ses partenaires français et européens peuvent apporter une contribution.

▸ Lire la note [Scénarios] - Inde 2050, le défi de la sécurité alimentaire

Le défi environnemental

L’Inde se positionne au treizième rang des nations du monde les plus affectées par les pénuries d’eau. La pollution de l’air y est responsable d’un nombre de décès prématurés toujours croissant. Enfin, l’Inde se classe au deuxième rang mondial en ce qui concerne le taux de déforestation. Autrement dit, crise de l’eau, crise de l’air, et crise des forêts : le pays est confronté à des défis environnementaux sans précédent.

Cette note d’éclairage expose l’ampleur de ces défis et fait l’inventaire des initiatives, souvent locales, qui émergent en Inde pour y répondre.

Pour les auteurs, la France et l’Europe, en se positionnant comme ses partenaires privilégiés, peuvent activement contribuer à la recherche par l'Inde de solutions novatrices dans ces domaines, au service d’une meilleure gestion des ressources naturelles et d’une plus grande efficacité des politiques publiques. Cette note d’éclairage propose ainsi plusieurs pistes de réflexion à même de contribuer à infléchir les dynamiques à l'œuvre, en soulignant les opportunités qu’elles peuvent constituer pour les entreprises françaises et européennes.

▸ Lire la note [Scénarios] - Inde 2050, le défi environnemental

Contenu mis à jour en Février 2025

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne