Rechercher un rapport, une publication, un expert...
  • Accueil
  • Europe
  • Semi-conducteurs : scénarios pour l’avenir des régimes de transferts de technologie
Note d'action
Septembre 2025

Semi-conducteurs : scénarios pour l’avenir des régimes de transferts de technologie

Auteur
Joris Teer
Research Analyst en charge du dossier sécurité économique et technologies à l’EU Institute for Security Studies (EUISS)

Joris Teer est le Research Analyst en charge du dossier sécurité économique et technologies à l’EU Institute for Security Studies (EUISS). Il est également Senior Advisor auprès de CHIPDIPLO (Chips Diplomacy Support Initiative) pour le compte de l’EUISS.

Cette note a été publiée dans le cadre du projet Chips Diplomacy Support Initiative (CHIPDIPLO), qui vise à contribuer à la construction d’une politique étrangère européenne en matière de semi-conducteurs. Ce projet de 18 mois est piloté par l’Institut Montaigne, en partenariat avec le Central European Institute of Asian Studies (CEIAS, Bratislava), le Centre for Security, Diplomacy and Strategy (CSDS, Bruxelles) et l’EU Institute of for Security Studies (EUISS, Paris et Bruxelles), et co-financé par l'Union européenne.

Un résumé en langue française de cet article, traduit et édité par le consortium CHIPDIPLO, peut être téléchargé depuis cette page web. 

L’Arrangement de Wassenaar, régime multilatéral de coordination des exportations d’armes conventionnelles et de biens à double usage, n’est plus adapté aux réalités actuelles. L’extension rapide des restrictions à l’exportation -- surtout portée par Washington et désormais aussi par Pékin -- dépasse largement ses listes de technologies. Ces mesures unilatérales, aux conséquences majeures pour le secteur européen des semi-conducteurs, traduisent l’adaptation aux vagues d’innovations de rupture, à la rivalité sino-américaine et au choc géopolitique de l’invasion russe de l’Ukraine.

Quelles politiques façonneront le contrôle des transferts de technologie à l’avenir ? Avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, l’écosystème européen des semi-conducteurs doit composer avec une profonde incertitude. Dans le même temps, Xi Jinping multiplie les mesures de soutien public pour stimuler la relocalisation de la production de semi-conducteurs sur le sol chinois.

C’est dans ce moment charnière que s’inscrit la première note de l’initiative CHIPDIPLO, rédigée par Joris Teer, Research Analyst pour la sécurité économique et les technologies à l’EUISS et Senior Advisor auprès de CHIPDIPLO. L’ambition de ce travail est de nourrir la réflexion des décideurs européens pour concevoir des régimes de contrôle des transferts de technologie réalistes, efficaces et au service des intérêts et de la compétitivité de l’Europe.

Structuré autour de quatre scénarios prospectifs à l’horizon 2029, ce travail dresse un panorama des attentes et des préférences des principaux acteurs européens de l’industrie européenne des semi-conducteurs et des organismes de recherche et de technologie (RTO) - ainsi que de leurs lectures des tendances en cours. C’est sur cette base que les Européens pourront concevoir des stratégies visant à protéger leurs intérêts technologiques dans le monde de l’après-Wassenaar.

Les opinions et points de vue exprimés dans cette note n’engagent que son auteur et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ni ceux de la Direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies (DG CONNECT) de la Commission européenne. Ni l’Union européenne ni l’autorité de financement ne peuvent en être tenues responsables. 

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne