À quoi ressemblera la France en 2040 si rien ne change ? L’Institut Montaigne analyse 13 grandes tendances à partir de données officielles pour projeter notre avenir collectif. Cette étude met en lumière les risques liés à l’inaction politique et rappelle qu’il est encore temps d’agir pour anticiper, réformer et faire face aux défis démographiques, économiques et climatiques.
L’UE vise la neutralité carbone d’ici 2050, mais reste dépendante de matériaux critiques dominés par la Chine. Cette note explore les enjeux géopolitiques et les leviers pour une souveraineté industrielle européenne durable.
10 recommandations pour restaurer le pouvoir d’achat immobilier des classes moyennes, en mobilisant plus efficacement le foncier et en promouvant des formes de propriété plus flexibles.
Les incursions de drones russes et cyber-attaques en 2025 menacent l’Europe. Cette note analyse le risque d’escalade russe, l’impact d’un désengagement américain et les réponses possibles de l’OTAN et de l’UE pour sécuriser les pays baltes.
Comment mener des politiques de résilience industrielle et de contrôle des transferts de technologie à la hauteur de risques géopolitiques actuels ?
Ce baromètre est une boussole permettant de mieux appréhender l’incidence des impôts de production sur la compétitivité en France et en Europe.
Les Entreprises de Taille Intermédiaire jouent un rôle majeur pour la souveraineté économique de la France, son attractivité et sa réindustrialisation.
Face à la nouvelle donne réglementaire et climatique, les entreprises se dotent de plus en plus de mécanismes de tarification interne du carbone.
À moins d’un an de l’élection présidentielle de 2022, où en est le quinquennat d’Emmanuel Macron ? Décryptage.
Relancer le développement économique des ports du Havre et de la vallée de la Seine grâce aux acteurs publics et privés.
Les semi-conducteurs sont au cœur de la course technologique et géopolitique entre les États-Unis et la Chine. Quelle stratégie pour l'Europe ?
L’industrie du futur pourrait constituer une opportunité unique de rendre l’industrie française plus attractive et compétitive
Cinq champs d’action pour un développement rapide et ambitieux des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI)