La France, pays de la gastronomie, fait face à un triple défi alimentaire : social, sanitaire et écologique. La précarité alimentaire augmente, les consommateurs choisissent des aliments transformés nocifs et l'empreinte écologique reste élevée. L'Institut Montaigne prône une responsabilité collective pour une transition vers une alimentation saine et accessible.
L'extraterritorialité, largement utilisée par les États-Unis, combine lutte contre les menaces globales et renforcement de leur domination économique. Face aux sanctions américaines, l'Europe voit sa souveraineté menacée et doit intégrer cette réalité dans sa stratégie économique. Comment peut-elle réagir ?
Ce rapport de l'Institut Montaigne analyse l'avenir du Clean Industrial Deal de l'UE et la place de l'industrie européenne dans un monde post-carbone. Basé sur plus de 500 entretiens, il compare les stratégies de décarbonation et propose des recommandations pour renforcer la compétitivité européenne.
Alors que la croissance économique indienne a atteint 8,4 % au dernier trimestre 2023, la relation économique Europe-Inde peine à tenir les promesses qu’elle suscite. Comment la France et l’Europe peuvent-elles tirer pleinement parti du "moment indien" que le 21e siècle est en train de vivre ?
La pluriannualité en santé est essentielle pour garantir un accès équitable aux soins en France, mais elle reste entravée par une planification publique à court terme. Pour répondre aux défis actuels, une politique de santé pensée sur le long terme est nécessaire, combinant une stratégie claire, une gouvernance repensée, et un financement durable.
Les élections anticipées ont mis fin à de nombreux travaux parlementaires et projet de lois, laissant en suspens des enjeux cruciaux comme la fin de vie, la protection de l’enfance et la crise du logement. Avec la dissolution de l’Assemblée, le Sénat, lui, continue ses travaux, préparant ainsi une rentrée parlementaire déséquilibrée.
Les récentes élections législatives en France ont conduit à une situation politique complexe avec des coalitions instables et une division du pays, rendant la gouvernance difficile. Bien que le "front républicain" ait limité la montée de l'extrême droite, il a paradoxalement renforcé les tensions politiques et affaibli l'autorité d'Emmanuel Macron.
Analyse des résultats du premier tour des législatives au prisme de la presse internationale, entre "rupture" historique et "humiliation" politique.
Emmanuel Macron pourrait hypothétiquement s'engager dans un quatrième duel présidentiel à la tête de l'exécutif français, évoquant une possible ère de cohabitation. Majorité nette à l'Assemblée ou fragile coalition ad hoc ? Quelles seraient les conséquences d'un blocage institutionnel et comment les démocraties européennes gèrent-elles de telles situations ?
Quel tour prendra la politique étrangère de la France à l’issue des prochaines élections législatives ? Quelles seraient les conséquences d’une "cohabitation contentieuse", et quels sont les risques d’affaiblissement qu’elle ferait courir à l’Hexagone, pour la place de la France dans le monde ?
La Défense est un enjeu majeur en cas de cohabitation : dissuasion nucléaire, OTAN, et industrie de défense, Quel sera l'impact des divergences présidentielles et législatives sur l'avenir de la politique de défense ? Que prévoient les programmes du Rassemblement National et du Nouveau Front Populaire ? Que nous apprend la pratique des cohabitations passées en la matière ?
L'annonce de la dissolution de l'Assemblée Nationale a perturbé les marchés financiers, augmentant les taux d'intérêt et faisant chuter les actions. Les analyses et prévisions d’Éric Chaney proposent des scénarios à partir des données actuellement disponibles, même si aucun des programmes qui circulent aujourd'hui ne sera applicable en l'état et que des modulations sont à prévoir.
Nos analyses et les principales mesures des programmes d'Ensemble, du Rassemblement National et du Nouveau Front Populaire pour les élections législatives.
L’annonce du résultat des élections législatives européennes s’est doublée de celle de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron. Quelles en sont les répercussions et les enjeux ?
Le Rassemblement National présente un programme pour l'UE axé sur la mobilisation émotionnelle contre un super-État européen, proposant des politiques déjà en place et oscillant entre souverainisme national et européen. Bien que son impact au Parlement européen soit limité, le RN pourrait influencer les politiques françaises en matière d'immigration et d'énergie, mettant en question son coût économique et son influence en Europe.
Quelle place serait celle d’une France dirigée par le Rassemblement National au sein d’une Europe reconfigurée par les élections ? Quel avenir serait celui de projets cruciaux liés à la transition énergétique et à la décarbonation dans un contexte souverainiste et eurosceptique ?
Analyse des résultats des élections européennes et de la perception de la dissolution et des nouvelles élections législatives françaises au prisme de l’étranger.