La France, pays de la gastronomie, fait face à un triple défi alimentaire : social, sanitaire et écologique. La précarité alimentaire augmente, les consommateurs choisissent des aliments transformés nocifs et l'empreinte écologique reste élevée. L'Institut Montaigne prône une responsabilité collective pour une transition vers une alimentation saine et accessible.
L'extraterritorialité, largement utilisée par les États-Unis, combine lutte contre les menaces globales et renforcement de leur domination économique. Face aux sanctions américaines, l'Europe voit sa souveraineté menacée et doit intégrer cette réalité dans sa stratégie économique. Comment peut-elle réagir ?
Ce rapport de l'Institut Montaigne analyse l'avenir du Clean Industrial Deal de l'UE et la place de l'industrie européenne dans un monde post-carbone. Basé sur plus de 500 entretiens, il compare les stratégies de décarbonation et propose des recommandations pour renforcer la compétitivité européenne.
Alors que la croissance économique indienne a atteint 8,4 % au dernier trimestre 2023, la relation économique Europe-Inde peine à tenir les promesses qu’elle suscite. Comment la France et l’Europe peuvent-elles tirer pleinement parti du "moment indien" que le 21e siècle est en train de vivre ?
Que faut-il retenir des mesures prises par les pays d’Asie orientale pour préparer l’après-confinement en Europe ?
Les biais algorithmiques peuvent entrainer de fortes discriminations. 8 recommandations pour prévenir et encadrer la production d'algorithme.
La réforme des retraites suscite de nombreux débats mais il reste une question essentielle : comment financer notre régime par répartition ?
L'Europe un peu plus près des étoiles ?
Les réseaux qui transportent et distribuent l’énergie doivent être un moteur de la transition énergétiques en France.
Entre le respect de la vie privée, l’efficacité économique ou l’intérêt public, comment l'Europe, la Chine et l'Inde concilient-elles leurs priorités ?
Comment se manifeste le fait religieux en entreprise en 2019 ? Eléments de réponse dans le 7ème édition du Baromètre des Faits Religieux en Entreprise.
Désindustrialisation, suppressions d’emplois, perte de savoir-faire industriel... Les taxes de production n'y sont pas pour rien ! Nos propositions pour préserver les entreprises de nos territoires.
L’arrivée sur le marché de traitements innovants et onéreux suscite des inquiétudes quant à la capacité de l’État à réguler les prix tout en garantissant l’accès pour l’ensemble des patients.
Le secteur du bâtiment représente 43 % de la consommation d’énergie finale en France. Il est donc nécessaire de mettre en place une politique de développement durable ambitieuse pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
Comment agir enfin efficacement pour soutenir la parité femme homme ?
Avec l’expiration prochaine de l’Accord de Cotonou, la question des relations entre l'Union européenne et l'Afrique est posée. Il convient aujourd'hui de replacer le partenariat avec le continent africain au centre de l’agenda européen.
Véritable défi démocratique, la transition énergétique repose sur trois principaux leviers : l'efficacité énergétique, la décarbonation et la réduction des émissions.