La France est confrontée à un monde dont les équilibres internationaux ont été radicalement ébranlés ces dernières décennies, de la chute du mur de Berlin en 1989 à la crise du coronavirus. Irruption de la Chine, "désoccidentalisation" du monde, nouvelle compétition technologique, changement climatique : autant de bouleversements qui comportent le risque d’une perte d’influence de la France.
La politique étrangère menée par Emmanuel Macron repose sur des intuitions fortes, de la souveraineté européenne à la stratégie pour l’Indopacifique, en passant par une nouvelle politique africaine, mais qui peinent à porter leurs fruits. L’expérience de ces dernières années - avec la tendance à un certain isolement de notre pays, à une forme de solitude stratégique -, montre que dans le monde d’aujourd’hui, il est de plus en plus difficile d’agir seuls.
Dans ce nouvel essai, notre conseiller spécial Michel Duclos brosse le portrait d’une France perçue comme en recul sur la scène internationale, et dont les doctrines de politique étrangère héritées du passé ne correspondent plus aux réalités actuelles. Face à l'ampleur des défis, il est temps pour les Français de réévaluer les priorités de l'action internationale. La France est-elle toujours capable de défendre ses intérêts ? Peut-elle encore se faire entendre dans ce monde en plein bouleversement ?
L’ancien ambassadeur livre ses clés de compréhension des mutations décisives qui sont en cours. Il appelle à réexaminer les ambitions françaises à l’aune d’un nouveau réalisme stratégique pour la prochaine décennie. À ce titre, l'échéance de l'élection présidentielle de 2022 sera pour la France l’heure d’un rendez-vous avec elle-même : l’occasion de s’emparer de ces questions et de construire un débat tourné vers l’avenir. Des choix en matière de politique internationale devront être opérés pour permettre à la France d’être à la hauteur des défis de son temps.