À quoi ressemblera la France en 2040 si rien ne change ? L’Institut Montaigne analyse 13 grandes tendances à partir de données officielles pour projeter notre avenir collectif. Cette étude met en lumière les risques liés à l’inaction politique et rappelle qu’il est encore temps d’agir pour anticiper, réformer et faire face aux défis démographiques, économiques et climatiques.
L’UE vise la neutralité carbone d’ici 2050, mais reste dépendante de matériaux critiques dominés par la Chine. Cette note explore les enjeux géopolitiques et les leviers pour une souveraineté industrielle européenne durable.
10 recommandations pour restaurer le pouvoir d’achat immobilier des classes moyennes, en mobilisant plus efficacement le foncier et en promouvant des formes de propriété plus flexibles.
Les incursions de drones russes et cyber-attaques en 2025 menacent l’Europe. Cette note analyse le risque d’escalade russe, l’impact d’un désengagement américain et les réponses possibles de l’OTAN et de l’UE pour sécuriser les pays baltes.
Nos recommandations pour une stratégie européenne unifiée de transition énergétique qui permette d'atteindre les objectifs climatiques 2050.
À moins d’un an de l’élection présidentielle de 2022, où en est le quinquennat d’Emmanuel Macron ? Décryptage.
China Trends #9 par l'Institut Montaigne
Après 16 années, Angela Merkel s'apprête à quitter la chancellerie allemande. Elle laisse derrière elle un pays profondément changé, bien que l'après-Merkel ouvre de nouveaux défis.
Les nouvelles technologies offrent de nouvelles opportunités aux villes, dont les défis nécessitent de nouveaux moyens d'actions.
Après la crise du Covid-19, la Chine a déjoué les analyses économiques et entamé une reprise rapide. Que pouvons-nous prédire pour ce pays ?
Les régions sont devenues un échelon pivot de l’action publique, un partenaire indispensable pour l’État et un animateur des territoires.
L'Europe doit contribuer à la relance post-Covid-19 du Maghreb.
Les seniors constituent une richesse et une ressource pour notre pays et doivent plus que jamais contribuer à la société post-Covid qui reste à construire.
La crise économique engendrée par le Covid-19 a révélé les faiblesses de l'Afrique. La relance post-Covid devra permettre aux entreprises de contribuer à la prospérité du continent.
Comment se manifeste le fait religieux en entreprise en 2021 ? Éléments de réponse dans la 8e édition du Baromètre du Fait Religieux en Entreprise.
La FinTech chinoise est à un tournant. Après presque deux décennies de développement non-régulé, le gouvernement du pays veut trouver une nouvelle balance entre innovation et régulation.
L'Enseignement supérieur et la recherche doivent engager plusieurs transformations structurelles pour résister aux multiples tensions qui sont à l'œuvre.
La filière santé française doit envisager son futur et construire un environnement propre et bénéfique à l'innovation.