À quoi ressemblera la France en 2040 si rien ne change ? L’Institut Montaigne analyse 13 grandes tendances à partir de données officielles pour projeter notre avenir collectif. Cette étude met en lumière les risques liés à l’inaction politique et rappelle qu’il est encore temps d’agir pour anticiper, réformer et faire face aux défis démographiques, économiques et climatiques.
L’UE vise la neutralité carbone d’ici 2050, mais reste dépendante de matériaux critiques dominés par la Chine. Cette note explore les enjeux géopolitiques et les leviers pour une souveraineté industrielle européenne durable.
10 recommandations pour restaurer le pouvoir d’achat immobilier des classes moyennes, en mobilisant plus efficacement le foncier et en promouvant des formes de propriété plus flexibles.
La Chips Diplomacy Support Initiative (CHIPDIPLO) est un projet de 18 mois piloté par l’Institut Montaigne et co-financé par la Commission européenne. Il vise à renforcer la stratégie européenne en matière de semi-conducteurs face aux tensions géopolitiques. Ses objectifs : anticiper les risques industriels, coordonner les politiques des États membres et développer des partenariats internationaux. Le consortium associe experts, industriels et chercheurs pour analyser les défis et fournir des recommandations à l’UE. CHIPDIPLO soutient l’EU Chips Act et promeut l’attractivité de l’Europe en matière d’innovation et d’investissements.
La transition écologique des transports est à l’arrêt : malgré l’urgence climatique, les émissions augmentent et les politiques échouent à convaincre. Cette note analyse quinze mesures et propose cinq leviers pour concilier climat, justice sociale et compétitivité.
Cet essai revisite le libéralisme, entre héritage et critiques, pour en défendre l’actualité. Face aux crises démocratiques, il plaide pour un renouveau à la française, conciliant liberté, égalité et fraternité dans un esprit de responsabilité et de pluralisme.
1 jeune sur 4 est en dépression, et 1 sur 3 a déjà eu des pensées suicidaires ou envie de se faire du mal au cours des deux semaines précédant l’enquête : cinq ans après la crise du Covid, la santé mentale s’impose désormais comme une grande cause nationale.
Dans un monde en recomposition, la diplomatie culturelle française doit réconcilier ambition universaliste et réalités géopolitiques. Pour rester influente, elle doit redéfinir sa stratégie autour de la langue, du réseau diplomatique, des industries culturelles et du droit.
Révolutions technologiques, perte de sens, souffrance au quotidien : le travail semble en bout de course. Pourtant, il reste au cœur de notre société. Bertrand Martinot et Franck Morel démontent les clichés et explorent des pistes concrètes pour repenser en profondeur notre rapport au travail.
Face aux défis industriels, numériques et écologiques, la France doit combler un déficit critique de compétences scientifiques. D’ici 2035, près de 100 000 ingénieurs et techniciens seront à recruter chaque année. Ce rapport propose des leviers concrets pour renforcer la formation, diversifier les profils et financer l’effort sans creuser le déficit.
Les jeunes et le travail : aspirations et désillusions des 16-30 ans. À travers une vaste enquête, l'Institut Montaigne dresse le portrait d'une jeunesse attachée au travail, mais confrontée à un profond décalage entre ses aspirations, ses conditions de travail et ses perspectives d'avenir.
Le dépistage en France reste insuffisant, malgré son rôle clé dans la prévention des maladies, notamment du cancer. La participation au dépistage est inférieure aux objectifs européens, avec des freins comme la peur du diagnostic. Des solutions éducatives et des campagnes sont nécessaires pour améliorer la situation.
Découvrez la 3e édition du Baromètre des Territoires publiée par l’Institut Montaigne, Elabe et le groupe SNCF pour comprendre comment nos concitoyens s'adaptent à l’empilement des crises et leur quotidien.
À l'issue d'une année marquée par les crises politiques, comment les Français se définissent-ils ? Quelle est leur perception des institutions, des décideurs politiques et des acteurs économiques ? Comment appréhendent-ils la situation économique, alors que, malgré son ralentissement, l'inflation, conjuguée aux incertitudes politiques, suscite de fortes inquiétudes ?
Depuis le début de la décennie 2010, le fait religieux est apparu comme une des questions sensibles dont le management des entreprises doit se saisir. La présence de la religion dans les situations de travail se confirme et sept entreprises sur dix rencontrent des situations marquées par des actes, des comportements ou des demandes ayant une dimension religieuse. Ce baromètre aide à mieux comprendre comment résonne la question de la place de la religion dans les organisations et collectifs de travail.