À quoi ressemblera la France en 2040 si rien ne change ? L’Institut Montaigne analyse 13 grandes tendances à partir de données officielles pour projeter notre avenir collectif. Cette étude met en lumière les risques liés à l’inaction politique et rappelle qu’il est encore temps d’agir pour anticiper, réformer et faire face aux défis démographiques, économiques et climatiques.
L’UE vise la neutralité carbone d’ici 2050, mais reste dépendante de matériaux critiques dominés par la Chine. Cette note explore les enjeux géopolitiques et les leviers pour une souveraineté industrielle européenne durable.
10 recommandations pour restaurer le pouvoir d’achat immobilier des classes moyennes, en mobilisant plus efficacement le foncier et en promouvant des formes de propriété plus flexibles.
La Chips Diplomacy Support Initiative (CHIPDIPLO) est un projet de 18 mois piloté par l’Institut Montaigne et co-financé par la Commission européenne. Il vise à renforcer la stratégie européenne en matière de semi-conducteurs face aux tensions géopolitiques. Ses objectifs : anticiper les risques industriels, coordonner les politiques des États membres et développer des partenariats internationaux. Le consortium associe experts, industriels et chercheurs pour analyser les défis et fournir des recommandations à l’UE. CHIPDIPLO soutient l’EU Chips Act et promeut l’attractivité de l’Europe en matière d’innovation et d’investissements.
Logement social, enjeux environnementaux et modes de vie changeants nés de la crise sanitaire amènent à repenser l’aménagement de nos territoires.
Les Entreprises de Taille Intermédiaire jouent un rôle majeur pour la souveraineté économique de la France, son attractivité et sa réindustrialisation.
Douze propositions pour décarboner le secteur du transport.
Elabe, l'Institut Montaigne et la SNCF présentent cette seconde édition du Baromètre des Territoires.
Propositions pour une souveraineté alimentaire durable.
À moins d’un an de l’élection présidentielle de 2022, où en est le quinquennat d’Emmanuel Macron ? Décryptage.
Les nouvelles technologies offrent de nouvelles opportunités aux villes, dont les défis nécessitent de nouveaux moyens d'actions.
Les régions sont devenues un échelon pivot de l’action publique, un partenaire indispensable pour l’État et un animateur des territoires.
Relancer le développement économique des ports du Havre et de la vallée de la Seine grâce aux acteurs publics et privés.
Dix axes pour développer le potentiel de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Et si on regardait les quartiers pauvres pour ce qu’ils sont vraiment ?
Comprendre ce territoire et y agir efficacement pour l’emploi et l’insertion, doit plus que jamais être une priorité.
Désindustrialisation, suppressions d’emplois, perte de savoir-faire industriel... Les taxes de production n'y sont pas pour rien ! Nos propositions pour préserver les entreprises de nos territoires.