La France, pays de la gastronomie, fait face à un triple défi alimentaire : social, sanitaire et écologique. La précarité alimentaire augmente, les consommateurs choisissent des aliments transformés nocifs et l'empreinte écologique reste élevée. L'Institut Montaigne prône une responsabilité collective pour une transition vers une alimentation saine et accessible.
L'extraterritorialité, largement utilisée par les États-Unis, combine lutte contre les menaces globales et renforcement de leur domination économique. Face aux sanctions américaines, l'Europe voit sa souveraineté menacée et doit intégrer cette réalité dans sa stratégie économique. Comment peut-elle réagir ?
Ce rapport de l'Institut Montaigne analyse l'avenir du Clean Industrial Deal de l'UE et la place de l'industrie européenne dans un monde post-carbone. Basé sur plus de 500 entretiens, il compare les stratégies de décarbonation et propose des recommandations pour renforcer la compétitivité européenne.
Alors que la croissance économique indienne a atteint 8,4 % au dernier trimestre 2023, la relation économique Europe-Inde peine à tenir les promesses qu’elle suscite. Comment la France et l’Europe peuvent-elles tirer pleinement parti du "moment indien" que le 21e siècle est en train de vivre ?
Propositions pour une souveraineté alimentaire durable.
À moins d’un an de l’élection présidentielle de 2022, où en est le quinquennat d’Emmanuel Macron ? Décryptage.
Les nouvelles technologies offrent de nouvelles opportunités aux villes, dont les défis nécessitent de nouveaux moyens d'actions.
Les régions sont devenues un échelon pivot de l’action publique, un partenaire indispensable pour l’État et un animateur des territoires.
Relancer le développement économique des ports du Havre et de la vallée de la Seine grâce aux acteurs publics et privés.
Dix axes pour développer le potentiel de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Et si on regardait les quartiers pauvres pour ce qu’ils sont vraiment ?
Comprendre ce territoire et y agir efficacement pour l’emploi et l’insertion, doit plus que jamais être une priorité.
Désindustrialisation, suppressions d’emplois, perte de savoir-faire industriel... Les taxes de production n'y sont pas pour rien ! Nos propositions pour préserver les entreprises de nos territoires.
Notre baromètre propose un portrait des Français d’aujourd’hui ainsi qu’un paradoxe original : celui d’un sentiment de bonheur privé largement partagé, mais percuté par un sentiment d’inégalité et d’injustice.
La question démographique est au cœur de toutes les grandes problématiques sociétales contemporaines et suscite fantasmes, interrogations et débats.
Quelle place pour la voiture demain ? Est-elle vouée à disparaître ou reste-t-elle un élément indispensable pour les citoyens ? Nous avons interrogé les Français sur leurs usages de la voiture et nous avons formulé dix propositions pour penser la mobilité de demain.