- Accueil
- Villes et territoires
- Quelle place pour la voiture demain ?
Victor Poirier était directeur des publications de l’Institut Montaigne jusqu’en décembre 2022. Il était spécialiste des questions de finances publiques et industrielles.
Chargé d'études entre 2015 et 2018, il a notamment contribué à la réalisation des rapports Pour une transition énergétique réussie, Industrie du futur, prêts, partez !, ETI : taille intermédiaire, gros potentiel, Quelle place pour la voiture demain ? ainsi qu’aux publications des notes Retraites : pour une réforme durable et L’impossible Etat actionnaire ?. Il était directeur adjoint des études depuis septembre 2018.
Victor a intégré Sciences Po Lille en 2010, en filière franco-britannique. Après une licence en Politiques et Relations internationales à l’Université du Kent et un master en Commerce et Finances Internationales à Sciences Po Lille, il a réalisé en 2014 un master of arts en Business et Econométrie à UCL (University College London). Il a ensuite intégré l’Université Paris-Dauphine en 2015 pour un master 2 en Diagnostic Economique International, réalisé en apprentissage.
Henri de Castries est président de l’Institut Montaigne depuis 2015. Il a notamment co-présidé le groupe de travail sur la place de la voiture demain (2017) et présidé le groupe de travail sur le numérique à l’école primaire (2016).
Henri de Castries est vice-président du conseil d’administration de Nestlé S.A. et administrateur indépendant senior de Stellantis N.V. Il est également Senior Advisor du fonds d’investissement américain General Atlantic, dont il préside les activités européennes. Il est l’ancien président-directeur général d’AXA.
Il a commencé sa carrière à l’Inspection générale des finances, où il a effectué des missions d'audit de différentes administrations françaises, avant de rejoindre la Direction du Trésor. En 1986, il a participé à la mise en œuvre du programme de privatisation de plusieurs entreprises, avant de prendre la responsabilité du marché des changes et de la balance des paiements.
Il est également administrateur de la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP) et ancien président du groupe Bilderberg.
Henri de Castries est diplômé d’HEC, titulaire d’une licence de droit et ancien élève de l’ENA.
Rémi Cornubert a fondé en 2021 un cabinet de conseil focalisé sur la Mobilité Durable et la Transition Energétique STRAT ANTICIPATION. Le cabinet aide ses clients (corporate, fonds d’investissement) à construire une stratégie de croissance rentable et durable et à réussir la transition écologique. Ils ont également développé une offre de services dans le domaine de la performance de l’Innovation, de la R&D et de l’Ingénierie
Il a été rapporteur général du rapport Quelle place pour la voiture demain ? publié par l’Institut Montaigne en 2017.
Aloïs Kirchner est spécialiste des questions relatives à l’industrie. Il est notamment le co-auteur de l'étude Adapter la formation de nos ingénieurs à la mondialisation (février 2011) et des rapports Économie circulaire : réconcilier croissance et environnement (novembre 2016) et Quelle place pour la voiture demain ? (juin 2017).
Aloïs Kirchner a exercé diverses fonctions dans l'industrie et au sein du ministère de l'économie et des finances, où il a notamment été le conseiller industriel du ministre de l'économie et des finances (2017-2018) et le directeur de cabinet de la ministre déléguée, chargée de l'industrie (2018-2020). Il est aujourd'hui chargé des sujets ferroviaires et de transition énergétique en Ile-de-France pour le groupe Keolis.
Il est diplômé de l'École Polytechnique et ingénieur du Corps des Mines.