La France, pays de la gastronomie, fait face à un triple défi alimentaire : social, sanitaire et écologique. La précarité alimentaire augmente, les consommateurs choisissent des aliments transformés nocifs et l'empreinte écologique reste élevée. L'Institut Montaigne prône une responsabilité collective pour une transition vers une alimentation saine et accessible.
L'extraterritorialité, largement utilisée par les États-Unis, combine lutte contre les menaces globales et renforcement de leur domination économique. Face aux sanctions américaines, l'Europe voit sa souveraineté menacée et doit intégrer cette réalité dans sa stratégie économique. Comment peut-elle réagir ?
Ce rapport de l'Institut Montaigne analyse l'avenir du Clean Industrial Deal de l'UE et la place de l'industrie européenne dans un monde post-carbone. Basé sur plus de 500 entretiens, il compare les stratégies de décarbonation et propose des recommandations pour renforcer la compétitivité européenne.
Alors que la croissance économique indienne a atteint 8,4 % au dernier trimestre 2023, la relation économique Europe-Inde peine à tenir les promesses qu’elle suscite. Comment la France et l’Europe peuvent-elles tirer pleinement parti du "moment indien" que le 21e siècle est en train de vivre ?
Nos recommandations pour une stratégie européenne unifiée de transition énergétique qui permette d'atteindre les objectifs climatiques 2050.
À moins d’un an de l’élection présidentielle de 2022, où en est le quinquennat d’Emmanuel Macron ? Décryptage.
China Trends #9 par l'Institut Montaigne
Comment l’Union européenne pourrait faire basculer le monde dans la décarbonation, en adoptant une politique fondée sur le prix du carbone
Les réseaux qui transportent et distribuent l’énergie doivent être un moteur de la transition énergétiques en France.
Le secteur du bâtiment représente 43 % de la consommation d’énergie finale en France. Il est donc nécessaire de mettre en place une politique de développement durable ambitieuse pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
Véritable défi démocratique, la transition énergétique repose sur trois principaux leviers : l'efficacité énergétique, la décarbonation et la réduction des émissions.
La question démographique est au cœur de toutes les grandes problématiques sociétales contemporaines et suscite fantasmes, interrogations et débats.
La France s’est fixé des objectifs ambitieux de lutte contre le changement climatique. Mais ni les priorités d’action ni les leviers à actionner pour atteindre cet objectif n’ont été clairement définis. Cette étude propose une approche rationnelle du problème et livre une feuille de route opérationnelle pour engager une action efficace pour le climat.
Quelle place pour la voiture demain ? Est-elle vouée à disparaître ou reste-t-elle un élément indispensable pour les citoyens ? Nous avons interrogé les Français sur leurs usages de la voiture et nous avons formulé dix propositions pour penser la mobilité de demain.
Huit propositions pour un nouveau modèle de croissance compatible avec les équilibres naturels de notre environnement, le développement économique et la responsabilisation des citoyens et consommateurs.
L’atome est-il encore une énergie pour le monde de demain ? 14 propositions concrètes afin que les pouvoirs publics se saisissent urgemment de la question et fassent des choix clairs et ambitieux pour pouvoir répondre aux engagements pris à l’occasion de l’Accord de Paris.