À quoi ressemblera la France en 2040 si rien ne change ? L’Institut Montaigne analyse 13 grandes tendances à partir de données officielles pour projeter notre avenir collectif. Cette étude met en lumière les risques liés à l’inaction politique et rappelle qu’il est encore temps d’agir pour anticiper, réformer et faire face aux défis démographiques, économiques et climatiques.
L’UE vise la neutralité carbone d’ici 2050, mais reste dépendante de matériaux critiques dominés par la Chine. Cette note explore les enjeux géopolitiques et les leviers pour une souveraineté industrielle européenne durable.
10 recommandations pour restaurer le pouvoir d’achat immobilier des classes moyennes, en mobilisant plus efficacement le foncier et en promouvant des formes de propriété plus flexibles.
La Chips Diplomacy Support Initiative (CHIPDIPLO) est un projet de 18 mois piloté par l’Institut Montaigne et co-financé par la Commission européenne. Il vise à renforcer la stratégie européenne en matière de semi-conducteurs face aux tensions géopolitiques. Ses objectifs : anticiper les risques industriels, coordonner les politiques des États membres et développer des partenariats internationaux. Le consortium associe experts, industriels et chercheurs pour analyser les défis et fournir des recommandations à l’UE. CHIPDIPLO soutient l’EU Chips Act et promeut l’attractivité de l’Europe en matière d’innovation et d’investissements.
Si beaucoup de Français l'envisagent, peu se lancent vraiment : tel est le paradoxe encore non résolu de la reconversion professionnelle en France.
Ce baromètre est une boussole permettant de mieux appréhender l’incidence des impôts de production sur la compétitivité en France et en Europe.
Depuis le début de la pandémie, la Chine est l'un des pays les plus conservateurs et restrictifs en ce qui concerne son économie. Quelles sont ses perspectives économiques en 2022 ?
Quatre leviers pour réduire l’impact environnemental du secteur aéronautique.
Les Entreprises de Taille Intermédiaire jouent un rôle majeur pour la souveraineté économique de la France, son attractivité et sa réindustrialisation.
La santé de nos finances publiques est un enjeu clé de la souveraineté française.
Face à la nouvelle donne réglementaire et climatique, les entreprises se dotent de plus en plus de mécanismes de tarification interne du carbone.
Propositions pour une souveraineté alimentaire durable.
Investir dans la révolution digitale et anticiper la transition vers les véhicules à zéro émission de CO2 pour construire une industrie automobile français durable.
Comment la France peut-elle devenir leader de l'innovation ?