La France, pays de la gastronomie, fait face à un triple défi alimentaire : social, sanitaire et écologique. La précarité alimentaire augmente, les consommateurs choisissent des aliments transformés nocifs et l'empreinte écologique reste élevée. L'Institut Montaigne prône une responsabilité collective pour une transition vers une alimentation saine et accessible.
L'extraterritorialité, largement utilisée par les États-Unis, combine lutte contre les menaces globales et renforcement de leur domination économique. Face aux sanctions américaines, l'Europe voit sa souveraineté menacée et doit intégrer cette réalité dans sa stratégie économique. Comment peut-elle réagir ?
Ce rapport de l'Institut Montaigne analyse l'avenir du Clean Industrial Deal de l'UE et la place de l'industrie européenne dans un monde post-carbone. Basé sur plus de 500 entretiens, il compare les stratégies de décarbonation et propose des recommandations pour renforcer la compétitivité européenne.
Alors que la croissance économique indienne a atteint 8,4 % au dernier trimestre 2023, la relation économique Europe-Inde peine à tenir les promesses qu’elle suscite. Comment la France et l’Europe peuvent-elles tirer pleinement parti du "moment indien" que le 21e siècle est en train de vivre ?
Quels sont les enjeux cruciaux du développement de l'hydrogène décarboné ? Quelle est l'approche asiatique à ce sujet ?
Cette deuxième édition du baromètre est une boussole permettant de mieux appréhender l’incidence des impôts de production sur la compétitivité en France et en Europe.
Comment favoriser l’offre et la demande d’emploi dans la métropole européenne de Lille et tendre vers le plein-emploi, au service d’un développement économique et social bénéficiant à l’ensemble de son territoire et de sa population ?
5 001 actifs Français ont répondu à notre enquête sur le travail alors que la question des retraites cristallise le débat public depuis de nombreuses années.
Comment repenser notre système de santé pour répondre aux besoins des patients et des professionnels de santé ?
Quatre axes pour développer le potentiel du territoire azuréen.
Comment créer un club climat concret et ambitieux incluant l’Europe et l’Asie du Nord-Est ?
Dans la perspective d’une réforme des retraites, comment favoriser l’emploi des seniors ?
Face à la multiplication des crises, passer d'une culture du risque à une culture de la résilience devient nécessaire.
Il faut révéler le potentiel de l’intéressement et de la participation, aujourd’hui fortement sous-utilisé.
François Godement, conseiller pour l'Asie à l'Institut Montaigne, dresse un tableau de la santé de l’économie de la Chine et une analyse approfondie des caractéristiques et limites de son modèle économique.
Repensons les mobilités en Île-de-France et donnons toute leur place aux transports publics.