La France, pays de la gastronomie, fait face à un triple défi alimentaire : social, sanitaire et écologique. La précarité alimentaire augmente, les consommateurs choisissent des aliments transformés nocifs et l'empreinte écologique reste élevée. L'Institut Montaigne prône une responsabilité collective pour une transition vers une alimentation saine et accessible.
L’énergie est au centre des enjeux de la future Commission européenne, visant la neutralité carbone en 2050. Malgré des objectifs intermédiaires ambitieux, des obstacles subsistent. Une transformation des systèmes énergétiques et une approche pragmatique sont essentielles pour avancer.
Face à un ordre international bouleversé, la France peine à s’imposer. Notre étude propose trois scénarios pour redonner des marges d’action à l’État : renforcer le SGDSN, créer un Conseil de sécurité nationale modeste, ou une nouvelle administration intégrée. L'objectif : redonner à la France des marges d’action face aux défis géopolitiques et budgétaires.
La Chips Diplomacy Support Initiative (CHIPDIPLO) est un projet de 18 mois piloté par l’Institut Montaigne et co-financé par la Commission européenne. Il vise à renforcer la stratégie européenne en matière de semi-conducteurs face aux tensions géopolitiques. Ses objectifs : anticiper les risques industriels, coordonner les politiques des États membres et développer des partenariats internationaux. Le consortium associe experts, industriels et chercheurs pour analyser les défis et fournir des recommandations à l’UE. CHIPDIPLO soutient l’EU Chips Act et promeut l’attractivité de l’Europe en matière d’innovation et d’investissements.
Sécurité en Afrique de l’Ouest, investir la filière agricole
Comment structurer la filière agricole en Afrique de l'Ouest pour lutter contre la marginalisation économique des populations rurales et, par extension, l'enracinement des groupes jihadistes dans cette région ?
La résurgence d'un conflit majeur en Europe interroge la résilience des sociétés, mettant en lumière l’importance de l’esprit de défense. Ce dernier repose sur l’unité des citoyens et des institutions face à la menace, mais en France, il est fragilisé par des divisions internes. L’histoire montre que la cohésion sociale et un socle culturel partagé sont essentiels pour assurer la défense nationale. Aujourd’hui, la défense ne se limite plus au militaire, elle nécessite une mobilisation collective pour renforcer la résilience face aux menaces diverses comme les cyberattaques et la désinformation.
La Défense est un enjeu majeur en cas de cohabitation : dissuasion nucléaire, OTAN, et industrie de défense, Quel sera l'impact des divergences présidentielles et législatives sur l'avenir de la politique de défense ? Que prévoient les programmes du Rassemblement National et du Nouveau Front Populaire ? Que nous apprend la pratique des cohabitations passées en la matière ?
L’innovation de défense joue un rôle central dans la compétition pour la supériorité militaire entre les grandes puissances. Six recommandations visant à renforcer les mécanismes administratifs de soutien à l’innovation de défense.
Quels arbitrages sont aujourd’hui nécessaires face à la multiplication, l’hybridation et la concomitance des menaces ? Analyse des dilemmes majeurs de notre défense et de notre modèle d’armée.
La France est-elle crédible aux yeux de ses partenaires dans l’Indopacifique ? Cette note d’enjeux énumère un ensemble de questions irrésolues et propose quatre pistes à même de renforcer la crédibilité de la France dans la région.