La France, pays de la gastronomie, fait face à un triple défi alimentaire : social, sanitaire et écologique. La précarité alimentaire augmente, les consommateurs choisissent des aliments transformés nocifs et l'empreinte écologique reste élevée. L'Institut Montaigne prône une responsabilité collective pour une transition vers une alimentation saine et accessible.
L'extraterritorialité, largement utilisée par les États-Unis, combine lutte contre les menaces globales et renforcement de leur domination économique. Face aux sanctions américaines, l'Europe voit sa souveraineté menacée et doit intégrer cette réalité dans sa stratégie économique. Comment peut-elle réagir ?
Ce rapport de l'Institut Montaigne analyse l'avenir du Clean Industrial Deal de l'UE et la place de l'industrie européenne dans un monde post-carbone. Basé sur plus de 500 entretiens, il compare les stratégies de décarbonation et propose des recommandations pour renforcer la compétitivité européenne.
Alors que la croissance économique indienne a atteint 8,4 % au dernier trimestre 2023, la relation économique Europe-Inde peine à tenir les promesses qu’elle suscite. Comment la France et l’Europe peuvent-elles tirer pleinement parti du "moment indien" que le 21e siècle est en train de vivre ?
Les Entreprises de Taille Intermédiaire jouent un rôle majeur pour la souveraineté économique de la France, son attractivité et sa réindustrialisation.
La santé de nos finances publiques est un enjeu clé de la souveraineté française.
Quatre priorités pour mettre la santé au cœur du débat présidentiel.
China Trends #11 par l'Institut Montaigne
Douze propositions pour décarboner le secteur du transport.
À compter du 1er janvier 2022, la France assumera pour une durée de six mois la présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE). Que peut-on en attendre ?
Elabe, l'Institut Montaigne et la SNCF présentent cette seconde édition du Baromètre des Territoires.
China Trends #10 par l'Institut Montaigne
Face à la nouvelle donne réglementaire et climatique, les entreprises se dotent de plus en plus de mécanismes de tarification interne du carbone.
Propositions pour une souveraineté alimentaire durable.
Investir dans la révolution digitale et anticiper la transition vers les véhicules à zéro émission de CO2 pour construire une industrie automobile français durable.