La France, pays de la gastronomie, fait face à un triple défi alimentaire : social, sanitaire et écologique. La précarité alimentaire augmente, les consommateurs choisissent des aliments transformés nocifs et l'empreinte écologique reste élevée. L'Institut Montaigne prône une responsabilité collective pour une transition vers une alimentation saine et accessible.
L’énergie est au centre des enjeux de la future Commission européenne, visant la neutralité carbone en 2050. Malgré des objectifs intermédiaires ambitieux, des obstacles subsistent. Une transformation des systèmes énergétiques et une approche pragmatique sont essentielles pour avancer.
Face à un ordre international bouleversé, la France peine à s’imposer. Notre étude propose trois scénarios pour redonner des marges d’action à l’État : renforcer le SGDSN, créer un Conseil de sécurité nationale modeste, ou une nouvelle administration intégrée. L'objectif : redonner à la France des marges d’action face aux défis géopolitiques et budgétaires.
L’ère Xi Jinping vise la prévisibilité, mais la Chine intrigue encore. Entre ambitions technologiques, centralisation et défis internes, son avenir dépendra des réactions mondiales. Quatre scénarios se dessinent : domination, résistances partielles, coalition globale ou conflit majeur.
Véritable défi démocratique, la transition énergétique repose sur trois principaux leviers : l'efficacité énergétique, la décarbonation et la réduction des émissions.
La 5G en Europe, un enjeu de souveraineté face à un marché dominé par la Chine et les États-Unis.
Nos 10 propositions pour accélérer le déploiement d’indicateurs de résultats en France.
L'action publique doit répondre à l'attentes des citoyens comme aux transformations sociales, économiques, numériques que la société connaît.
Notre baromètre propose un portrait des Français d’aujourd’hui ainsi qu’un paradoxe original : celui d’un sentiment de bonheur privé largement partagé, mais percuté par un sentiment d’inégalité et d’injustice.
La France est-elle prête à affronter un "ouragan cyber" ?
Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui a plus que jamais besoin d’une coopération franco-britannique forte !
Depuis 2015, les questions migratoires sont au centre du débat public partout en Europe. Le droit d'asile dans l'Union Européenne est en danger.
Avec un Français sur cinq touché par une maladie psychique, une mauvaise qualité des soins et un coût très lourd pour l’ensemble de la société, la psychiatrie constitue le trou noir du système de santé français.
La question démographique est au cœur de toutes les grandes problématiques sociétales contemporaines et suscite fantasmes, interrogations et débats.
Malgré ses nombreux atouts, la France peine à se distinguer aujourd'hui dans le domaine de l'innovation en santé. Comment y remédier ?
Neuf propositions concrètes pour faire du travail pénitentiaire un véritable levier de réinsertion pour les détenus.