La France, pays de la gastronomie, fait face à un triple défi alimentaire : social, sanitaire et écologique. La précarité alimentaire augmente, les consommateurs choisissent des aliments transformés nocifs et l'empreinte écologique reste élevée. L'Institut Montaigne prône une responsabilité collective pour une transition vers une alimentation saine et accessible.
L'extraterritorialité, largement utilisée par les États-Unis, combine lutte contre les menaces globales et renforcement de leur domination économique. Face aux sanctions américaines, l'Europe voit sa souveraineté menacée et doit intégrer cette réalité dans sa stratégie économique. Comment peut-elle réagir ?
Ce rapport de l'Institut Montaigne analyse l'avenir du Clean Industrial Deal de l'UE et la place de l'industrie européenne dans un monde post-carbone. Basé sur plus de 500 entretiens, il compare les stratégies de décarbonation et propose des recommandations pour renforcer la compétitivité européenne.
Alors que la croissance économique indienne a atteint 8,4 % au dernier trimestre 2023, la relation économique Europe-Inde peine à tenir les promesses qu’elle suscite. Comment la France et l’Europe peuvent-elles tirer pleinement parti du "moment indien" que le 21e siècle est en train de vivre ?
Notre baromètre propose un portrait des Français d’aujourd’hui ainsi qu’un paradoxe original : celui d’un sentiment de bonheur privé largement partagé, mais percuté par un sentiment d’inégalité et d’injustice.
Depuis 2015, les questions migratoires sont au centre du débat public partout en Europe. Le droit d'asile dans l'Union Européenne est en danger.
La question démographique est au cœur de toutes les grandes problématiques sociétales contemporaines et suscite fantasmes, interrogations et débats.
Neuf propositions concrètes pour faire du travail pénitentiaire un véritable levier de réinsertion pour les détenus.
Dix propositions pour que le digital donne un nouvel élan au tourisme en France.
Retraite, chômage, maladie, logement, formation professionnelle : derrière chacun de ces volets du modèle social français se cache le paritarisme de gestion. Le terme est méconnu, mais la réalité qu’il recouvre est centrale tant il structure la vie sociale et syndicale de notre pays.
Qui sont les musulmans de France ? Quels rapports entretiennent-ils avec leur religion ? Quelles croyances partagent-ils ? C'est pour répondre à ces questions que nous avons conduit, dans le cadre de ce rapport, une enquête pionnière. Elle constitue une avancée essentielle dans la connaissance de leur profil social, de leurs attitudes et de leurs comportements.