Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
19/12/2024

Télésurveillance médicale : levier d'avenir pour notre système de santé

Imprimer
PARTAGER

Explosion des maladies chroniques, vieillissement accéléré, services d’urgence saturés : nos systèmes de santé sont éprouvés et peinent à faire face à ces bouleversements. La télésurveillance des patients, et les soins à distance qu’elle permet, ouvre un horizon prometteur qui n’est pas sans défis. Quels peuvent être les cadres réglementaires et les domaines d’application ? Comment construire de nouveaux parcours de soin et les faire accepter tant par les patients que les soignants ? En comparant les approches aux États-Unis et en France, Laure Millet explore en quatre épisodes la télésurveillance médicale des patients, une solution numérique émergente qui pourrait s’avérer être l’avenir des parcours de santé.

Cette série d’articles s'appuient sur une année de recherche menée au sein de NYU Langone Health, centre de santé académique comptant plus de 15 000 cliniciens répartis sur 400 sites aux États-Unis, et du Bipartisan Policy Center, think tank pluraliste basé à Washington D.C. Ces articles abordent des défis critiques tels que les modèles économiques et de remboursement, le passage à l’échelle des programmes, l'optimisation des flux de travail, la construction des nouveaux parcours patients, l’accès équitable à ces pratiques innovantes, leur adoption, et la réorganisation des équipes de soins.
 

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne