Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
20/12/2024

[Télésurveillance médicale] - Entre opportunités et défis pour nos systèmes de santé

Imprimer
PARTAGER
[Télésurveillance médicale] - Entre opportunités et défis pour nos systèmes de santé
 Laure Millet
Auteur
Experte Associée - Santé

Dans cet épisode introductif de sa série dédiée à la télésurveillance médicale, un levier prometteur pour soutenir l’offre de soins et les systèmes de santé, Laure Millet explore le contexte d’un secteur médical sous pression. Entre la limitation des ressources disponibles et les besoins croissants exacerbés par les évolutions démographiques, elle analyse les défis et opportunités d’un modèle innovant au service de la santé. 

La télésurveillance médicale, une nécessité dans le parcours de soins de demain

Nos systèmes de santé connaissent une transformation profonde, stimulée par des évolutions démographiques durables et une progression rapide des maladies chroniques. Tant en Europe qu’aux États-Unis, le vieillissement de la population progresse à un rythme inédit : selon les projections de la Commission européenne et du Census Bureau, près de 30 % des Européens et plus de 20 % des Américains auront 65 ans ou plus d'ici 2040. Parallèlement, la prévalence des maladies chroniques atteint des niveaux sans précédent : en Europe, environ 40 % des personnes de 65 ans et plus souffrent de plusieurs pathologies chroniques, tandis qu’aux États-Unis, 60 % des adultes vivent avec au moins une maladie chronique et 40 % en cumulent deux ou plus.

Ces évolutions posent des défis majeurs aux systèmes de soins. L’augmentation des maladies chroniques a entraîné une surcharge des services hospitaliers, notamment des urgences, exacerbant la pression sur des ressources humaines déjà limitées. Le modèle actuel, centré sur les soins épisodiques et curatifs, peine à répondre aux besoins constants des patients chroniques. Ce décalage se traduit par une hausse à la fois des hospitalisations évitables, des coûts, des situations d'épuisement professionnel, qui entraînent une baisse de la qualité des soins pour les patients.

L’augmentation des maladies chroniques a entraîné une surcharge des services hospitaliers.

Face à ces défis, des solutions numériques innovantes émergent pour améliorer la gestion des soins et répondre aux attentes des patients et des professionnels de santé. 

Parmi elles, la télésurveillance des patients se distingue comme une approche prometteuse, offrant un suivi continu et en temps réel des constantes de santé, et contribuant ainsi à repenser les parcours de soins dans une logique plus proactive et personnalisée, avec des systèmes d’alerte réguliers.

Une synergie croissante entre technologie médicale et attentes des acteurs du soin 

La Télésurveillance des Patients (TSP) s'impose progressivement comme une innovation majeure, permettant une flexibilité et une efficacité sans précédent dans les soins, notamment chroniques. Selon l'American Telemedicine Association, la TSP comprend la collecte, la transmission, l'évaluation et la communication des données de santé des patients à leurs prestataires de soins ou aux équipes de soins, en dehors des cadres hospitaliers ou cliniques traditionnels. De la gestion de pathologies chroniques telles que l'hypertension et le diabète, à la supervision de maladies plus complexes comme Parkinson, la TSP est devenue une aide précieuse pour les médecins comme les patients, dans différents parcours de soin.

Ainsi, les dispositifs connectés permettant le suivi à distance regroupent aussi bien des équipements classiques comme les balances connectées ou des moniteurs de tension artérielle, que des équipements très spécialisés tels que les moniteurs d'apnée du sommeil ou les cardiotocographes (moniteur fœtal), permettant aux patients de participer à la gestion de leur santé au quotidien. Une surveillance depuis le domicile du patient améliore la commodité, limite les coûts de déplacement, les problèmes de mobilité et a fait ses preuves pendant la pandémie de Covid-19, les risques d'infection étant ainsi plus limités. L'adoption de la TSP reflète une synergie croissante entre la technologie médicale avancée et la prise de conscience accrue des soignants et des patients quant aux avantages des soins à distance.

Une coopération indispensable entre régulateurs, patients et soignants

Cette série d’articles explore le déploiement récent des programmes de télésurveillance médicale à travers le rôle essentiel des régulateurs et payeurs, des patients et des équipes de soin dans la réussite des programmes de télésurveillance. Le premier article expose le contexte du développement de la TSP aux États-Unis et en Europe, en analysant le cadre réglementaire ainsi que les différentes politiques de remboursement menées par les assureurs publics et privés. Le second article est consacré aux moteurs de l'adoption de cette nouvelle technologie par les patients, à la construction de nouveaux parcours de soins à distance et à la mise en œuvre de bonnes pratiques. Un troisième article examine les enjeux de réorganisation des soins, de coopération renforcée entre les équipes du médical et du médico-social et de processus d’amélioration continue de la qualité. 

telesurveillance-medicale-entre-opportunites-et-defis-pour-nos-systemes-de-sante

Une coopération indispensable entre régulateurs, patients et soignants

Déploiement récent des programmes de télésurveillance médicale à travers le rôle essentiel des régulateurs et payeurs, des patients et des équipes de soin dans la réussite des programmes de télésurveillance. 

Copyright image : Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne