La France, pays de la gastronomie, fait face à un triple défi alimentaire : social, sanitaire et écologique. La précarité alimentaire augmente, les consommateurs choisissent des aliments transformés nocifs et l'empreinte écologique reste élevée. L'Institut Montaigne prône une responsabilité collective pour une transition vers une alimentation saine et accessible.
L’énergie est au centre des enjeux de la future Commission européenne, visant la neutralité carbone en 2050. Malgré des objectifs intermédiaires ambitieux, des obstacles subsistent. Une transformation des systèmes énergétiques et une approche pragmatique sont essentielles pour avancer.
Ce rapport de l'Institut Montaigne analyse l'avenir du Clean Industrial Deal de l'UE et la place de l'industrie européenne dans un monde post-carbone. Basé sur plus de 500 entretiens, il compare les stratégies de décarbonation et propose des recommandations pour renforcer la compétitivité européenne.
Alors que la croissance économique indienne a atteint 8,4 % au dernier trimestre 2023, la relation économique Europe-Inde peine à tenir les promesses qu’elle suscite. Comment la France et l’Europe peuvent-elles tirer pleinement parti du "moment indien" que le 21e siècle est en train de vivre ?
Neuf propositions concrètes pour faire du travail pénitentiaire un véritable levier de réinsertion pour les détenus.
Depuis 2011, la Syrie est le théâtre d’une terrible guerre ayant causé la mort de plusieurs centaines de milliers de personnes et le déplacement de millions de réfugiés. Michel Duclos, ancien Ambassadeur de France en Syrie, appelle la France et l’Europe à définir une stratégie claire pour permettre la résolution du conflit et engager la Syrie sur la voie d’une reconstruction politique durable.
Accroître les dépenses de défense, voilà qui fait l’objet d’un relatif consensus. Mais la question centrale, celle des objectifs, est pourtant laissée de côté : que voulons-nous faire ? quelles missions souhaitons-nous assurer ? quelles priorités en découlent ?
Quelle stratégie est en mesure de répondre aux risques du 21e siècle ? Comment coordonner au mieux l’action publique, le renseignement et les forces armées ? Comment reconstituer le potentiel des forces de sécurité ? Douze propositions pour l’instauration d’une véritable stratégie de sécurité nationale.