Rechercher un rapport, une publication, un expert...
Rapport

Comment rendre la prison (enfin) utile

Comment rendre la prison (enfin) utile
Auteurs
Claude Heurteux
Co-fondateur de Habitat Future Act, co-président d'Atis-Real Auguste Thouard

Agrégé de droit (histoire du droit, droit romain), Claude Herteux intègre le groupe Auguste-Thouard en 1962 en tant que conseil d'entreprises en matière d'implantations industrielles. Il en devient le président en 1970.

Ancien chargé de mission auprès d'Alain Madelin au ministère de l'Industrie, des Postes et du Tourisme (1986-1988), il est responsable de la création des "zones d'entreprises".

Il devient co-président du Groupe Vendôme-Rome suite à l'acquisition par celui-ci du groupe Auguste Thouard.

Président du groupe de travail "Justice" à l'Institut Montaigne, il a coordonné la parution de deux rapports pour l'Institut Montaigne : Pour la Justice en 2004 et Pour rendre la prison (enfin) utile en 2008.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Les zones d'entreprise, dans la collection Que sais-je ? (1990).

La crise du système pénitentiaire français n’est plus à prouver. La surpopulation carcérale est criante, et notre pays atteint de tristes records en matière de récidive. Pire, ce sont les jeunes condamnés à de courtes peines qui sont les premières victimes d’un échec de la prison en tant que préparation à un lendemain libre.

contenus associés
Dans
les médias
28/10/2009
"Travail en prison" : chronique éco de France Inter, avec Claude Heurteux, président du groupe de travail "Justice" de l'Institut Montaigne
09/09/2008
Travail et formation en prison: les propositions de l'Institut Montaigne
28/02/2011
Prison - Condamnés à payer
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne