Rechercher un rapport, une publication, un expert...

Objectif IA vise 1 million de personnes formées aux fondamentaux de l’IA d’ici 2025

Soumis par c_merledubourg le lun 29/07/2024 - 11:40

Dès son lancement en 2020, Objectif IA, une initiative pionnière menée par l’Institut Montaigne et OpenClassrooms en partenariat avec la Fondation Abeona, s’est fixée une mission ambitieuse : permettre à 1 % de la population active française de se former à l’IA grâce à une formation gratuite accessible en ligne. 
 

Élections européennes : portée et limites des nationaux-populistes

Soumis par a_vassy le mer 24/04/2024 - 15:58

À quelques semaines des élections européennes, les enquêtes électorales anticipent une percée significative des partis nationaux-populistes au Parlement européen. Mais derrière l’idée de "vague" ou de "déferlante", quelle influence ces partis peuvent-ils avoir sur l'avancée des politiques européennes ? Quelle est leur vision de l’avenir de l’UE, maintenant qu’ils n’affichent plus la volonté d’en sortir ? Ces visions sont-elles compatibles les unes avec les autres ?

[Scénarios] - La Russie, une puissance crépusculaire ?

Soumis par n_masson le mer 20/03/2024 - 19:01

L’issue de l’élection présidentielle en Russie ne laissait que peu de place au doute : Vladimir Poutine n’a aucune intention de quitter le pouvoir. Mais quel avenir se dessine pour la Russie à l’horizon des 3 à 10 prochaines années ? L’Institut Montaigne poursuit sa série de scénarios de court et moyen termes visant à anticiper les évolutions géopolitiques.

Sécurité économique : un enjeu majeur pour notre compétitivité

Soumis par n_masson le jeu 14/03/2024 - 18:42

Face aux tensions géopolitiques, à la compétition entre grandes puissances et aux chocs (Covid-19, guerre en Ukraine...) qui menacent notre économie, les États-Unis, la Chine, le Japon, la Corée du Sud adoptent tous le langage de la sécurité économique. Celui-ci s’impose aujourd’hui au continent européen sous l'impulsion de la Commission européenne qui en fait une priorité.

Baromètre européen des impôts de production 2024 - troisième édition

Soumis par n_masson le ven 16/02/2024 - 15:37

La France a fait part de sa volonté d’adopter de nouvelles mesures pour renforcer son attractivité. Si elle compte le faire notamment sur le volet financier auprès des investisseurs étrangers, elle doit aussi soutenir l’attractivité de son industrie. Le poids des impôts de production, qui touche particulièrement ce secteur, reste très élevé en France et demeure un réel enjeu de compétitivité.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne