[À contrevoix] - Fin de vie, aide à mourir : faut-il une nouvelle loi ? [À contrevoix] - Fin de vie, aide à mourir : faut-il une nouvelle loi ? Le projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie, interrompu par la dissolution du 9 juin 2024, a été à nouveau déposé à l'Assemblée nationale. Le contenu est quasi inchangé mais le texte est scindé en deux : une loi porte sur les soins palliatifs, l’autre sur l’aide à mourir. L’Hémicycle les examine à partir du 12 mai.En savoir plus sur [À contrevoix] - Fin de vie, aide à mourir : faut-il une nouvelle loi ?Ajouter un commentaire
France 2040 : projections pour l'action politiqueEn savoir plus sur France 2040 : projections pour l'action politiqueAlors que le gouvernement a présenté hier ses orientations pour le budget 2026, l’heure n’est plus aux demi-mesures. Tandis que le monde s’accélère, le modèle français paraît à bout de souffle, mis à l’épreuve par une conjonction de pressions géopolitiques, technologiques, économiques, financières, démographiques et climatiques, qui dépassent le rythme des cycles électoraux.
Cleantech : réduire nos dépendances stratégiques à la ChineEn savoir plus sur Cleantech : réduire nos dépendances stratégiques à la ChineAlors que l’objectif européen de réduire de 90 % les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2040 est remis en cause, l’Institut Montaigne publie aujourd’hui une nouvelle note d’action intitulée “Cleantech : réduire nos dépendances stratégiques à la Chine”.
Puissance spatiale : le Réveil de la France En savoir plus sur Puissance spatiale : le Réveil de la France À l’approche du Salon du Bourget, la France, puissance spatiale historique, doit annoncer sa Stratégie spatiale nationale. Cet exercice, inédit depuis près d’une quinzaine d’années, doit venir fixer les priorités stratégiques de la France à l’horizon 2040. Cette stratégie intervient à un moment de grande tension pour le spatial français et européen, qui l’a vu perdre sa prééminence sur le secteur des lancements commerciaux et rater le virage des constellations, agitant le spectre du déclassement.
L’Institut Montaigne renforce son expertise sur la sécurité économique de l’UE et accueille 3 nouvelles figuresEn savoir plus sur L’Institut Montaigne renforce son expertise sur la sécurité économique de l’UE et accueille 3 nouvelles figuresDans le cadre du déploiement de sa stratégie 2025-2027, l’Institut Montaigne intensifie ses travaux sur les enjeux européens et accueille trois personnalités aux parcours reconnus : François Chimits, Thierry Chopin et Muriel Lacoue-Labarthe. L’année 2025 s’inscrit dans une séquence politique et économique décisive pour l’avenir de l’Union européenne.
L’Institut Montaigne accueille deux nouveaux membres au sein de son comité directeur : Laurence Boone et Antoine de Saint-AffriqueEn savoir plus sur L’Institut Montaigne accueille deux nouveaux membres au sein de son comité directeur : Laurence Boone et Antoine de Saint-AffriqueL’Institut Montaigne annonce la nomination de Laurence Boone*, Directrice générale de Santander France et de Antoine de Saint-Affrique*, Directeur Général de Danone SA en tant que nouveaux membres de son comité directeur, présidé par Henri de Castries. Nommés le 15 mai à l’unanimité lors de l’ Assemblée générale de l’Institut Montaigne réunissant ses adhérents, ils viennent renforcer la pluralité du comité directeur de l’Institut Montaigne, au service de son ambition : produire des réflexions structurantes et des propositions concrètes au service de l’intérêt général.
CP Métiers de l’ingénieur : démultiplier nos ambitionsEn savoir plus sur CP Métiers de l’ingénieur : démultiplier nos ambitions */ /*-->*/ Dans un contexte marqué par les enjeux de compétitivité, les ambitions de réindustrialisation, l’accélération du numérique – notamment de l’intelligence artificielle – et l’impératif écologique, u
L’Institut Montaigne lance [À contrevoix] pour revitaliser le débat publicEn savoir plus sur L’Institut Montaigne lance [À contrevoix] pour revitaliser le débat publicDepuis 25 ans, l’ambition de l’Institut Montaigne est de favoriser le débat public contradictoire sur les sujets d’intérêt général. Fidèle à cette mission et dans le cadre du déploiement de sa stratégie 2025-2027, l’Institut lance [À contrevoix], un nouveau format qui met à l’honneur la contradiction, le dialogue et les arguments de fond sur des questions centrales.
l’Institut Montaigne lance « À Contrevoix » En savoir plus sur l’Institut Montaigne lance « À Contrevoix » Depuis 25 ans, l’ambition de l’Institut Montaigne est de favoriser le débat public contradictoire sur les sujets d’intérêt général. Fidèle à cette mission et dans le cadre du déploiement de sa stratégie 2025-2027, l’Institut lance « À Contrevoix », un nouveau format qui met à l’honneur la contradiction, le dialogue et les arguments de fond sur des questions centrales.
l’Institut Montaigne lance « À Contrevoix » En savoir plus sur l’Institut Montaigne lance « À Contrevoix » Depuis 25 ans, l’ambition de l’Institut Montaigne est de favoriser le débat public contradictoire sur les sujets d’intérêt général. Fidèle à cette mission et dans le cadre du déploiement de sa stratégie 2025-2027, l’Institut lance « À Contrevoix », un nouveau format qui met à l’honneur la contradiction, le dialogue et les arguments de fond sur des questions centrales.